Double et moitié
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Double et moitié
Niveau et durée :
cycle 3 – 6ème
Un test diagnostique suivi d'un jeu outil sur plusieurs séances
Objectifs :
automatiser la recherche de la moitié d’un nombre
Pourquoi ?
- Travailler sur le calcul mental
- Résoudre des situations de partages
- Prolongement : diviser par 4, par 8, simplifier des fractions, travailler sur le vocabulaire «demi » « double » « quart » etc.
Outil
Jeu de cartes « Double et moitié »
Déroulement
1er temps : évaluation diagnostique d'un quart d'heure
Double_moitie_diagnostique.odt
2ème temps : Le jeu de cartes « Double et moitié »
Règle_du_jeu.odt
Cartes_à_jouer.odt
3ème temps : « perler » le calcul de double et moitié sur plusieurs semaines dans des situations variées.
4ème temps : évaluation finale pour mesurer les progrès des élèves
Double_moitie_evaluation_finale.odt
Productions élèves
Double_moitie_productions.pdf
Commentaires sur l'expérimentation
Au collège, cet outil a été proposé aux élèves repérés en difficulté dans l'évaluation diagnostique en PPRE, soutien ou AP.
A l'école, l'outil a été proposé à l'ensemble de la classe, avec des nombres adaptés pour les CE2, dans le cadre des programmes. Il a été réutilisé en AP.
La procédure d'échec la plus fréquemment rencontrée est le calcul de la moitié de chaque chiffre du nombre.
Dans un premier temps, nous avons proposé en remédiation une fiche de type texte à trous pour aider à décomposer les nombres
Double_moitie_remediation_fiche1.odt
Elle n'a pas donné satisfaction, car peut-être trop directive. D'où l'idée de créer un jeu de cartes.
Nous avons constaté alors que tous les élèves ont acquis la décomposition pour calculer la moitié d'un nombre.