Travaux d'élèves
Les travaux d'élèves présentés ici illustrent différentes stratégies, caractéristiques du degré d'appropriation des concepts, des calculs et des outils.
Elève 1
Les essais d'une élève, qui a commencé par calculer les périmètres initiaux, mais qui s'est arrêtée après ses quatre essais.
Elève 2
Cet élève a essayé de trouver directement la solution par une méthode calculatoire intuitive (le périmètre du carré résultant d'un multiplication par 4, il tente une division par 4...). La solution 7/3 apparaît sans explication (calculatrice ? voisinage ?)
Elève 3
Des essais successifs, sans conclusion exprimée.
Elève 4
On voit la succession d'essais faits par cet élève, accompagnés de l'observation F (pour Faux) jusqu'à l'avant-dernier.
Après quelques essais pour des valeurs qui semblent choisies au hasard, la solution est encadrée de manière de plus en plus proche, jusqu'au moment où une valeur à 7 décimales significatives est tentée et considérée comme valide, tout de suite accompagnée d'une écriture sous forme fractionnaire de la solution.
L'influence des nouvelles possibilités d'affichage des calculatrices scientifiques semble donc importante ici.
En effet, certains modèles, tels le TI-30XB, proposent dorénavant une écriture fractionnaire dans certains cas de nombres avec une partie décimale suffisamment longue (ainsi, en entrant 0.123123123 la calculatrice va proposer 31/333)
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