Introduction à la loi binomiale en classe de Première
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Travaux d'élèves
Mon Jun 10 11:54:40 CEST 2013
Introduction à la loi binomiale en classe de Première
Niveau
Classe de Première
La situation
On fait tourner une roue bien équilibrée qui comporte trois secteurs identiques numérotés de 1 à 3.
On s'intéresse à l'expérience suivante :
- Un joueur choisit un numéro entre 1, 2 et 3.
- Il fait tourner la roue quatre fois de suite et il note le nombre de succès c'est-à-dire le nombre de fois où il obtient le numéro qu'il a choisi.
Quel est le nombre de succès le plus probable ?
Cadre d'utilisation
Classe entière ou groupe
Objectifs
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Schématiser une situation à l'aide d'un arbre pondéré.
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Approcher des coefficients binomiaux à partir d'un arbre.
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Mette en place la loi binomiale.
Pré-requis
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Connaissance des arbres pondérés.
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Éventuellement connaissance des variables aléatoires pour une généralisation.
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