École Inclusive 29
École Inclusive 29
Nuxeo Search
A la une
RASED
Psychologue de l'éducation nationale
Il mobilise son expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite.
Il apporte aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques un éclairage spécifique sur les élèves et peut donc renseigner les équipes sur les difficultés rencontrées.
Membre de l’équipe pédagogique, il élabore avec les acteurs de cette entité, les projets d’aides spécialisées. Il contribue ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves (PAP, PPS).
Il participe activement aux travaux du pôle ressource de circonscription.
https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo18/MENE1712350C.htm?cid_bo=115951
Maître.sse E
En cas de difficultés persistantes perturbant les apprentissages des élèves, il intervient avec l'objectif de les aider à surmonter leurs difficultés.
Son interventiona lieu le plus souvent au terme d'une série d'aménagements pédagogiques et d'actions de soutien menées par l'enseignant de la classe avec l'appui de l'équipe pédagogique du cycle.
Il peut aussi intervenir d'emblée si les difficultés sont importantes et manifestes, en complément et en articulation avec des aménagements pédagogiques et des actions de soutien mises en place.
Il apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s'agit de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés d'apprentissage de ces élèves et d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée. Dans le cadre de ces projets, il accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d'apprentissage vers la classe.
Il participe activement aux travaux du pôle ressource de circonscription.
Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014
Mots clés
Mode de sollicitation : fiche RASED
Mots clés : comportement d’élève, bilan, orientation
Mode de sollicitation : fiche « demande d’aide spécialisée » RASED