Mon carnet de navigateur - DMB
Piste d'exploitation
Mon carnet de navigateur - DMB
Réinvestir en classe les séances de voile par l’écriture d’un carnet de bord.
A partir des séances « voile », écrire un carnet de bord :
- Écrire et illustrer les règles de sécurité du marin (règles d’or) avant d’embarquer et en navigation. Écrire les règles de respect de l’environnement dans lequel on pratique la voile.
- Rédiger une fiche illustrée : gréer, dégréer, ranger le matériel.
- Représenter le plan d’eau sur lequel on navigue en identifiant des repères.
- Dessiner le bateau sur lequel on navigue et nommer ses éléments. Décrire les fonctions des éléments.
- Construire la maquette du bateau sur lequel on navigue.
- Après chaque séance, sur une fiche « journal de bord », indiquer les conditions météorologiques (orientation et force du vent, mer, ciel, température), illustrer la situation proposée, énoncer le problème à résoudre et les réponses efficaces pour réussir, en réinvestissant le lexique associé. Notifier ses émotions.
- Écrire un récit à partir d’un projet de navigation réalisé en fin de séquence.
- Écrire un projet de navigation imaginaire.
- Collecter dans son carnet de bord des photographies et articles sur des bateaux, des marins, des courses.
- Dessiner son « voilier idéal » en fonction d’un projet de navigation. Correspondre sur ce projet avec Titouan Lamazou dans le cadre du projet "Dessine-moi un bateau".
Sciences / Education physique et sportive
Arts et humanités / Lettres
Arts et humanités / Lettres
Mer et activités / Pratique physique et sportive / Navigation
AUTRE
2 - les méthodes et outils pour apprendre
,
1 - les langages pour penser et communiquer
Séquence d'apprentissage en EPS, activité voile.