Oronce
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Oronce
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Niveau et DuréeCycle 4 – 2h30 (dont 0h30 en salle de classe) Objectif pédagogiqueDécouvrir le logiciel graphique de programmation Scratch et les premières bases de programmation (boucles, tests, sous-programmes, différents types de déplacement, affichage de messages, utilisation d'un capteur….) en « immersion guidée » au sein d'un projet, permettant de programmer le déplacement (contraint) automatisé d'un personnage et ses effets « spéciaux ». |
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La situation-problème
Oronce se déplace de dalle en dalle, en marquant un léger temps d'arrêt sur chacune d'elles (2 dixièmes de seconde).
Par contre, ces dalles sont parfois suspectes. Certaines sont piégées (dalles en gris foncé), d'autres cachent un trésor (dalles vertes).
Une dalle piégée fait basculer Oronce dans un souterrain qui le conduit directement à la sortie du labyrinthe.
Lorsqu'il trouve un trésor, Oronce pense « Génial ! » quelques instants et poursuit son chemin.
Par la suite, gains et durée de parcours peuvent être étudiés.
Les consignes et la réalisation attendue
Pour tous
En salle multimedia
Programmation du déplacement automatisé d'Oronce sur dalles neutres.
Test d'un script donné (observation de son exécution) et lecture du code associé permettant de découvrir le bloc de contrôle « Si … », un opérateur logique (« ou ») et l'existence de capteurs (couleur), et éventuellement un sous-script.
Programmation du déplacement automatisé d'Oronce sur dalles suspectes, avec les effets attendus (affichage d'un message, disparition dans le souterrain et réapparition à la sortie du labyrinthe).
Test sur différents labyrinthes.
En classe (avec video projecteur)
Observation par exécution de script au videoprojecteur d'un autre type de déplacement (déplacement « à grands pas ») à décrire.
Généralisation d'une situation par une expression littérale : déplacement (« à grands pas ») sur une galerie de labyrinthe pavées de n dalles.
Pour certains
Ecriture d'un sous-script pour les déplacements relatifs aux parties strictement identiques du parcours. Programmation et gestion d'une variable « gains », d'un bruitage en cas de bascule dans un souterrain, et de l'affichage de la durée de parcours.
Déroulement
Séance 1, en salle multimedia
Présentation rapide de l'environnement Scratch au videoprojecteur (10 min) à partir d'une chauve -souris animée qui traverse l'écran en volant en battant des ailes (vocabulaire : lutin, costume, scène, divers menus colorés, briques et blocs s'accrochant et se décrochant, drapeau vert, zone de travail, l'aide).
Présentation du cahier des charges en exécutant en plein écran le script (caché) du professeur.
Travail en binômes : les élèves programment l'étape 1 (déplacement automatisé d'Oronce sur dalles neutres) en utilisant le matériel déposé sur « le bureau » autant de fois que nécessaire. Ils partent du fichier « Pgm_Oronce1 ».
Au bout de 20 min, point de synthèse (groupe classe) afin de préciser les enjeux de ce premier script : trouver la « taille d'un pas » pour aller de dalle en dalle et le « combien de fois » répéter pour une étape.
Différenciation : optimisation du programme avec l'écriture d'un sous-script pour les parties identiques du parcours.
- Oronce - Fiche Elève - Séance 1 à télécharger en pdf
- Oronce - Fiche Elève - Séance 1 à télécharger en odt
- Oronce1 - Script initial
Séance 2, en salle multimedia
Travail en binômes : les élèves programment l'étape 2 (déplacement automatisé d'Oronce sur dalles suspectes et effets attendus) en utilisant le matériel déjà rencontré complété par celui indiqué sur la fiche élève. Ils testent avec différents labyrinthes. Ils partent du fichier « Pgm_Oronce2 » ou leur programme « Pgm_Oronce1_v2 ».
Différenciation : gain ou perte de points en fonction du type de la dalle, bruit en cas de chute dans le souterrain, affichage de la durée du parcours.
- Oronce - Fiche Elève - Séance 2 à télécharger en pdf
- Oronce - Fiche Elève - Séance 2 à télécharger en odt
- Oronce2 - Script initial
- Oronce2 - Script final attendu
- Oronce - Fiche Elève - Approfondissement séance 2 à télécharger en pdf
- Oronce - Fiche Elève - Approfondissement séance 2 à télécharger en odt
- Oronce2 - Approfondissement - Script final attendu
Pour la séance suivante, en salle de classe, ils font en devoir « Galeries d'un labyrinthe pavées de n dalles »
Séance 3, en classe (30 min)
Exécution en plein écran des programmes « Pgm_Oronce3 » et « Pgm_Oronce3_v2 », les élèves observent et décrivent le déplacement d'Oronce le long des galeries.
Correction de « Galeries d'un labyrinthe pavées de n dalles »
Synthèse sur l'écriture du sous-script « Dalles suspectes » : bloc si … sinon ..., blocs si… si …
Exemples de productions d'élèves
- Script_élève 1 : dalle neutre
- Script_élève 2: dalle neutre et sous-programme
- Script_élève 3 DallesParticulières et score (Si Sinon)
- Script_élève 4 : Dalles particulieres et score (Si Si)
- Script_élève 5 : Dalles particulières et scores et chrono et notes perso (msg score + temps, et tests perso pour patienter hors sujet ms interessant à voir)
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Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |