Pong Chasse - cycle 4
Pong Chasse
Niveau et DuréeCycle 4 (dès la 4e) – moins d'1h, après l'activité Bubbles Objectif pédagogiquePermettre la programmation intégrale d'une version moderne du jeu Pong « Pong-Chasse » , en utilisant un panel de déplacements de lutins découverts dans Bubbles et la gestion d'une variable .
La situation-problèmeCréer une version moderne du jeu de Pong. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
Les consignes et la réalisation attendue
Quand la partie « Bubbles » est finie pour un binôme, celui-ci prend le projet « Pong-Chasse » (scène et lutins fournis).
- Ecriture des scripts de l'oiseau, du bateau, de la flèche, gestion du score.
- Pour certains : amélioration du jeu avec évolution du cahier des charges à mettre à jour.
Modalités de travail (déroulement) :
Travail en binômes, en salle multimedia après « Bubbles »
Dans les programmes du niveau visé :
Cycle 4 – Thème E :
- Lire, interpéter des scripts.
- Ecrire, mettre au point (tester et corriger) et éxécuter un programme en réponse à un cahier des charges.
- Déclencher une action par un événement.
- Produire des séquences d'instructions avec boucles et instructions conditionnelles.
- Programmer des scripts se déroulant en parallèle.
- Gestion d'une variable informatique.
Les aides ou « coup de pouce » :
Conseiller de contraindre l'angle de rebond de la flèche (Eviter une flèche arrivant parallèle au bateau).
Éléments d'analyse a posteriori :
Tous sont parvenus à réaliser l'animation d'un vol automatisé d'oiseau, le déplacement à la souris du bateau (sans clic).
La différenciation s'opère dans le script de la flèche, la fin de partie et les améliorations du jeu.
Lien
Découvrir le travail préparatoire avec l'activité Bubbles
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Documents en téléchargement |