École Inclusive 29
École Inclusive 29
Nuxeo Search
A la une
Le/les pilotes
A pour mission de gérer au plus près du terrain.
Il est informé de toute modification concernant les AESH du PIAL, notamment de leur emploi du temps. Il évalue leur activité professionnelle, ainsi que la qualité du service de l’école inclusive au sein des établissements et écoles du PIAL en lien avec le coordonnateur ainsi que les directeurs d’école et/ou les chefs d’établissement.
Il est destinataire de l’analyse des besoins réalisée par le coordonnateur. Il est l’interlocuteur privilégié
du SDEI.
Le coordonnateur
est chargé d'organiser et de coordonner les actions des AESH affectés sur le PIAL.
Il exerce ses missions sous la responsabilité des pilotes du PIAL et travaille en étroite collaboration avec le Service Départemental de l'Ecole Inclusive (DIVEL-ASH et coordonnateurs départementaux), l'enseignant référent de scolarité et l'AESH référent.
Il a pour missions:
- de mettre en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l'équipe pédagogique;
- d'établir la répartition des accompagnants au sein du PIAL en lien avec les directeurs d'école et les chefs d'établissement concernés et en tenant
compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants;
- de repérer les besoins de formation pour les enseignants et les AESH;
- de contribuer à la mise en œuvre des actions de formation conjointes aux acteurs du PIAL.
L'AESH référent
A pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté. Il rassure, conseille, accompagne et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle.
Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève (lors d’un entretien entre pairs avec ou sans la présence de l’enseignant) ou pendant le temps de classe, en présence de l’élève et de l’enseignant.
Le pilote ou le coordonnateur du PIAL peut solliciter l’aide de l’AESH référent autant que de besoin.