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Aide à la connexion
Aide à la connexion - Sommaire
Pour accéder aux services du portail Toutatice, vous devez commencer par cliquer sur le bouton <Je me connecte> situé tout en haut à droite de la page.
Vous accédez alors au "service découverte", et devez choisir parmi les profils proposés :
Si vous vous connectez depuis un ordinateur non partagé, et que vous souhaitez mémoriser le profil avec lequel vous vous connectez (et ainsi ne plus avoir à choisir entre ces profils à votre prochaine visite), cochez la case située devant l'option <Mémoriser>. Vous aurez toujours la possibilité d'annuler ce choix.
Enfin cliquez sur le bouton <Valider> situé en bas de page.
Vous êtes ÉLÈVE
Saisissez l'identifiant et le mot de passe fourni par votre chef d'établissement.
Vous êtes PARENT
Lors du choix du profil Parent, vous avez le choix entre deux options :
- Si l'établissement de votre enfant vous a communiqué un "Code Activation Responsable", cochez la première option, validez en bas de page et accédez à la page d'authentification. Utilisez les identifiants que vous avez créés sur le portail des téléservices pour vous connecter. Si vous n'avez pas encore créé de compte, vous trouverez un lien sur la page d'authentification qui vous permettra de le faire, sous le titre "Première visite" :
- Sinon, cochez la seconde option, validez en bas de page pour accéder à la page d'authentification, et utilisez les identifiants de votre enfant pour vous connecter.
Vous êtes PERSONNEL de l’Éducation Nationale
Saisissez votre identifiant et votre mot de passe « @mèl ouvert » (webmail).
Vous êtes PERSONNEL des collectivités territoriales en établissement
Le chef d'établissement peut vous créer un compte académique. Saisissez alors l'identifiant et le mot de passe qu'il vous aura communiqué.
Dans tous les autres cas :
Si un compte Toutatice a été créé à votre attention, choisissez le profil INVITÉ et saisissez l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été communiqués.
L'identifiant et le mot de passe sont strictement confidentiels et sont les clés d'accès à des services strictement personnels.
Pour les personnels de l'académie, ils donnent notamment accès à la messagerie électronique (@mél ouvert) ou encore au dossier de carrière (Iprof). Pour les élèves, ils donnent accès aux services de Toutatice et en particulier aux documents personnels pouvant s'y trouver.
- Ne communiquez votre mot de passe à personne
- Modifiez votre mot de passe initial dès la première utilisation
- Déconnectez-vous et fermez le navigateur à chaque fois que vous quittez un poste de travail (sinon, toute personne arrivant après vous pourrait utiliser ou consulter les informations qui vous concernent ou envoyer des messages en votre nom)
Vous êtes ÉLÈVE
- Dans l'onglet "Mon bureau" de Toutatice, utilisez l'action <Modifier mon mot de passe> qui se trouve dans la boîte "Mon profil".
Vous êtes PARENT
- Si l'établissement de votre enfant vous a communiqué un "Compte Activation responsable" et que vous avez créé votre compte sur le portail des téléservices, vous pouvez modifier votre mot de passe sur ce même portail des téléservices.
Vous êtes PERSONNEL de l’Éducation Nationale ou PERSONNEL de collectivité territoriale en établissement
- Accédez au webmail https://webmail.ac-rennes.fr
- Renseignez votre identifiant et votre actuel mot de passe
- Cliquez sur le menu <Options> puis sur le bouton <mot de passe>
- Attention, vérifiez bien que votre clavier n'est pas verrouillé en majuscules !
Dans tous les autres cas :
- Vous pouvez modifier votre mot de passe dans l'onglet "Mon bureau" de Toutatice, à l'aide de l'action <Modifier mon mot de passe> qui se trouve dans la boîte "Mon profil".
Vous êtes ELEVE
- Vous avez perdu votre identifiant : contactez votre chef d'établissement, votre CPE ou votre documentaliste qui vous le communiquera.
- Vous avez perdu votre mot de passe : contactez votre chef d'établissement, votre CPE ou votre documentaliste qui fera le nécessaire pour sa réinitialisation.
Vous êtes PARENT
- La gestion de votre identifiant et de votre mot de passe se fait sur le portail des téléservices : http://teleservices.ac-rennes.fr
- En cas de difficultés de connexion, prenez l'attache du chef d'établissement qui fera le nécessaire
Vous êtes PERSONNEL de l’Éducation Nationale ou de collectivité territoriale en établissement
Cliquez sur le lien suivant : J'ai perdu mon mot de passe
- Après authentification, vous pourrez retrouver votre adresse de messagerie, votre identifiant et également modifier votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas les données administratives demandées, adressez-vous au secrétariat de votre établissement qui est en capacité de vous les fournir.
- Vous pourrez vérifier le fonctionnement de vos paramètres de connexion en ouvrant une session sur le webmail https://webmail.ac-rennes.fr ; consultez éventuellement l'aide en ligne
En cas de soucis de connexion :
- Envoyez un message (depuis la boite d'un collègue ou du secrétariat de votre établissement) à l'adresse assistance@ac-rennes.fr précisant si possible :
- votre nom et prénom
- votre date de naissance
- votre identifiant
- votre adresse électronique
- votre NUMEN
- votre établissement d'exercice
- mentionnant en objet : perte de mon mot de passe.
Votre établissement d'exercice sera informé de ce changement et votre mot de passe (de @mel ouvert et de Toutatice) sera réinitialisé. Modifiez-le dès que possible.
Si vous pensez que vos paramètres de connexion sont corrects, adressez-vous à la plate-forme d'assistance académique au 0 810 454 454 ou par mel à assistance@ac-rennes.fr pour demander une intervention afin de vérifier le fonctionnement de votre compte.