Les olympiades de mathématiques
La 21e édition des Olympiades de mathématiques de première se déroulera le mardi 23 mars 2021 après-midi.
Ces Olympiades sont ouvertes, sur la base du volontariat, aux lycéens en classe de première de la voie générale ou technologique de l’enseignement public et privé sous contrat. L’inscription se fait auprès des professeurs.
Les élèves de première de la voie générale ne suivant pas l’enseignement de spécialité de mathématiques sont autorisés à participer. Ils composeront sur les mêmes exercices que les élèves de la voie technologique.
L’épreuve se déroulera en deux parties indissociables de deux heures chacune séparées d’un intermède de 5 à 15 minutes comprenant :
- la résolution individuelle d’exercices nationaux dans la première partie ;
- la résolution par équipe de 2 ou 3 élèves de même profil (spécialiste/non spécialiste)et, dans la mesure du possible, de composition mixte (fille/garçon) d’exercices académiques dans la seconde partie.
La formule en équipe, choisie depuis trois ans pour la partie académique de l’épreuve, a pour vocation de valoriser le travail collaboratif et de faire partager le plaisir de résoudre ensemble des exercices conçus pour favoriser le croisement des idées.
La date limite d’inscription est fixée au 12 février 2021.
Plus d’information sur https://eduscol.education.fr/1966/olympiades-nationales-de-mathematiques
Pour vous entrainer : Les sujets proposées en mars 2020
- Sujet National et son corrigé
- Sujet académique et son corrigé
Résultats de la session 2020
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |