Résolutions d'équations en classe de seconde
Résolutions d'équations en classe de seconde
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
-
Conclusion
Sun Dec 29 11:18:39 CET 2013 -
Compte rendu et analyse des séances
Fri May 29 20:56:17 CEST 2015 -
Déroulement prévu
Fri May 29 15:39:27 CEST 2015 -
Nos choix
Sun Dec 29 11:19:33 CET 2013 -
Dialogue
Wed May 15 13:27:31 CEST 2013
Résolutions d'équations en classe de seconde
Thème
Résolution d'équations du type ax+b=0
Niveau
Seconde
Cadre
Séances d'accompagnement personnalisé
Le constat
Lors de séances en salle informatique où les élèves de seconde travaillaient sur le signe d'expressions (voir le mini site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/etude-du-signe-d ), nous avons pu observer des difficultés à résoudre en "papier/crayon" des équations du premier degré (de la forme ax+b=0).
Dans le processus de résolution, nous avons repéré quelques erreurs fréquentes :
- ax = b devient x = b - a
- ax = b devient x = b*a ou a/b.
Les élèves apprennent des algorithmes de résolution mais en tant qu'enseignant avons-nous la certitude qu'ils ont compris ces algorithmes, les ont-ils mémorisés et ont-ils les moyens de les vérifier ?
Exemple de dialogue enregistré lors d'une séance d'Accompagnement Personnalisé
Les objectifs
- aborder la résolution d'équation du premier degré et des "équations produits" avec de nouvelles approches en utilisant les connaissances acquises sur les fonctions en classe de seconde et les possibilités offertes par des outils de calcul formel
- donner des méthodes pour vérifier les solutions (approchées ou exactes) d'une équation
- savoir interpréter les solutions d'une équation
Le déroulement prévu
- Deux séances en salle informatique sur le temps de l'accompagnement personnalisé
- Réinvestissement du travail en classe entière
- Travail à la maison
Bilan
Compte-rendu et analyse des séances
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |