Travaux d'élèves
La fiche élève ne contient aucune indication technique et ainsi les élèves ont été amenés à mobiliser leurs connaissances acquises au cours de l'année. On note différents niveaux dans le travail accompli mais chaque élève a réussi à mettre en oeuvre un programme permettant de produire des résultats de simulation pour un échantillon.
Au niveau algorithmique, les élèves se sont montrés capables de
- déclarer des variables
- affecter des valeurs à des variables
- mettre en oeuvre une boucle ou plusieurs boucles
- mettre en oeuvre un ou plusieurs tests pour extraire l'information utile
- mettre en oeuvre un ou plusieurs compteurs pour mémoriser l'information utile
- afficher des variables
Le travail de **[http://www1.toutatice.fr/nuxeo/nxfile/default/7a9c9d70-b8dc-49be-a7f2-afc31a41d5f2/files:files/3/file/eleve_A.pdf l'élève A]** a été enregistré à différents moments de la séance.
A la fin de la séance, on remarquera que cet élève a résolu le problème de la réalisation d'une boucle, de la mise en place d'un compteur, de l'extraction et de l'affichage de l'information utile.
Les travaux de **[http://www1.toutatice.fr/nuxeo/nxfile/default/7a9c9d70-b8dc-49be-a7f2-afc31a41d5f2/files:files/4/file/eleve_B.pdf l'élève B]** et de **[http://www1.toutatice.fr/nuxeo/nxfile/default/7a9c9d70-b8dc-49be-a7f2-afc31a41d5f2/files:files/5/file/eleve_C.pdf l'élève C]** ont été enregistrés à la fin de la séance.
On remarquera que ces élèves ont cherché à mettre en oeuvre deux boucles de manière à récolter l'information utile pour 200 échantillons de taille 100.
On observe que les élèves choisissent des noms descriptifs pour les variables comme par exemple , c'est dans un premier temps une aide pour une meilleure prise en compte de la situation. L'évolution se fera vers des noms plus abstraits.
Le logiciel initialise à 0 les variables. Il est important que les élèves le sachent, qu'ils en comprennent l'utilité et qu'ils apprennent à mettre en oeuvre une initialisation lorsque c'est nécessaire.