Des lingots dans une épave romaine
Ressource
Les épaves antiques de navires sont rares en Bretagne. Une, datant du IV° siècle, est connue au large de Ploumanac’h, elle fut découverte en 1983 ; Une autre, datant du IIe à IVe siècle, a été repérée dans les années 1990 à l’est de l’île de Batz, au large de Roscoff (Finistère).
Que transportaient ces navires romains ?
Des amphores ? Non, plutôt des lingots: 270 lingots de plomb à Ploumanac’h (20 tonnes !), 800 lingots d’étain à Batz (5,5 tonnes).
Ces épaves témoignent de l’existence d’échanges effectués par les Romains entre la Grande Bretagne actuelle et la Bretagne. Les minerais de plomb (galène) et d’étain (cassitérite) sont connus et utilisés depuis l’âge de Bronze en Bretagne et l’antiquité en Cornouaille anglaise. Ils ont continué à être exploités jusqu’au XX° siècle, comme à St Renan (Finistère) ou Morwellham Quay (Devon, Angleterre).
En savoir plus sur
L‘Hour, M. (2005). Les premiers pas en atlantique : l’épave de Ploumanac’h (IV°S). In: La Mer en mémoire. Archéologie sous-marine des épaves atlantiques (M. L’Hour et E. Veyrat, eds), Somogy éditions d’art :86-87.
https://www.morwellham-quay.co.uk/
http://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00240/mines-d-etain-a-saint-renan.html
http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1998_num_95_4_10893
Mer, Aventures, Découvertes et Conquêtes / Découvertes et explorations / Naufrages et épaves
Mer, Aventures, Découvertes et Conquêtes / Découvertes et explorations / Périodes historiques