Travaux d'élèves
L'utilisation du logiciel
Ce logiciel garde une trace de la démarche expérimentale de l'élève en enregistrant dans un bloc note l'ensemble des demandes faites au logiciel.
En voici un exemple . On notera que petit à petit l'élève comprend qu'il vient de réaliser un imagiciel lui permettant de tester un grand nombre de fonctions.
La figure à main levée
Les dessins schématisent globalement bien la situation et sont codés. Les hypothèses plus fines concernant l'ensemble de définition et le fait que la dérivée ne s'annule pas sur cet ensemble ne sont pas toujours mises en évidence.
Elève 1
Elève 2
Elève 3
Expression de TN en fonction de l'abscisse de M pour les différentes fonctions
Dans cette partie, on constate que l'élève reporte les expressions données par le logiciel ou bien tente de justifier la forme explicite de chaque expression. La notion de valeur absolue est omise ou conservée. On remarquera que la positivité de la fonction exponentielle est mise en valeur.
Elève 1
Elève 2
Elève 3
Particularité de la dernière fonction test et autre proposition
Les élèves ont bien constaté que pour la dernière fonction test la sous tangente est constante. Certains cherchent à justifier leur nouvel exemple, à faire le lien entre la valeur de la constante et la fonction ou à généraliser.
Elève 1
Elève 2
Démonstration
La partie expérimentale étant conséquente, peu d'élèves sont parvenus avant la fin de l'heure à une démonstration aboutie. Néanmoins certains ont dégagé avec l'aide du logiciel les pas de la démonstration.
Eleve 1
Eleve 2