Vers la réforme du baccalauréat : Construire son projet d'orientation
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Académie de Rennes | le Fri Apr 12 15:47:55 CEST 2019
Vers la réforme du baccalauréat : Construire son projet d'orientation
Vers la réforme du baccalauréat : Construire son projet d'orientation
Dans le cadre de la séquence pédagogique consacrée à "Vers la réforme du baccalauréat : construire son projet d'orientation", les élèves de Seconde du Lycée Sévigné à Cesson-Sévigné ont réalisé, en AP, une carte heuristique offrant une synthèse d'un métier - ou d'un domaine - qu'ils ont ensuite présenté à l'oral.
Les étapes du projet
Première étape
Les élèves explorent les ressources physiques et numériques disponibles et collectent les informations utiles en discernant les intérêts d’un portail en ligne. Ils sont répartis en fonction de leur parcours d’orientation : « je ne sais pas ce que je veux faire » - « j’ai choisi un secteur professionnel » - « j’ai choisi un ou plusieurs métiers ».
Deuxième étape
Les élèves organisent les informations collectées sous la forme d’une carte heuristique puis la déposent sur Folios. Un modèle de carte mentale est disponible sur l’espace d’échange.
Troisième étape
Les élèves présentent, à l’oral, le résultat de leurs recherches à l’aide de la carte heuristique.
Bilan
Cette séquence permet d’aborder plusieurs domaines de l’éducation aux médias et à l’information et en particulier la complémentarité des ressources physiques et numériques, d’appréhender l’intérêt d’un portail en ligne et de structurer ses connaissances par l’intermédiaire d’une carte heuristique. Les élèves ont été motivés dans l’ensemble car cette séquence répond à un besoin d’autant plus dans le cadre de la réforme du lycée. Néanmoins, les élèves ont parfois des difficultés à synthétiser l’information utile et à prendre en main le logiciel de création de cartes mentales.
Ressources complémentaires
Séquence pédagogique
Séquence proposée par Hélène Hébert et Morgane Maire, professeures documentalistes au Lycée Sévigné à Cesson-Sévigné
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Hélène Hébert (Helene.Lahuppe@ac-rennes.fr)