Lac de Paimpont
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Lac de Paimpont
Lac de Paimpont
Niveau et Durée1h en seconde 1h, 2h en cycle 4
Objectif pédagogiqueUtiliser un algorithme pour déterminer la valeur approchée d'une aire non usuelle. Les documents peuvent être téléchargés en bas de page |
La situation-problème
Le lac de Paimpont est représenté sur un fond d'écran par une surface bleue monochrome.
L'activité commence par la lecture et la compréhension d'un script Scratch.
Celui-ci permet à un capteur carré de 5 pixels de côtés de parcourir toute l'image, comme un scan.
Les élèves sont alors invités à le modifier pour qu'il permette de fournir une estimation de l'aire du lac.
Le procédé est ensuite amélioré pour fournir un encadrement puis un résultat plus précis.
Les consignes et la réalisation attendue
- Représenter sur une copie d'écran ce que fait l'objet appelé capteur,
- Modifier le script et l'utiliser pour estimer la surface du Lac de Paimpont.
- Améliorer le script pour fournir une estimation plus précise.
Déroulement
Travail sur feuille sur la 1ère partie puis travail en binômes en salle informatique après validation par le professeur.
Une synthèse des stratégies peut être proposée en fin de cours ou pendant le cours suivant.
Dans les programmes du niveau visé
- Thème C : Mener des calculs impliquant des grandeurs mesurables
- Thème D : (Se) repérer dans le plan muni d'un repère orthogonal ; abscisse, ordonnée.
- Thème E : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
Les aides ou « coup de pouce »
Fournir une grille découpée en carreaux de côté 5 sur le fond d'écran pour faire comprendre que le problème revient à identifier si le carreau contient ou non du bleu.
Prolongement
On pourra proposer l'activité adresse GPS codée en prolongement pour retravailler le balayage qui est compliqué à coder.
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
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