Poinçonnage-grignotage, découpe sur machine à commande numérique
Poinçonnage-grignotage, découpe sur machine à commande numérique
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Image de la pièce à fabriquer
Wed May 15 13:27:30 CEST 2013 -
Détail de l'activité et bilan
Wed May 15 13:27:30 CEST 2013
Poinçonnage-grignotage, découpe sur machine à commande numérique
Thème
Calcul algébrique et démarche d'investigation
Niveau
Première ou Terminale Bac Professionnel TCI (Technicien en chaudronnerie industrielle)
L'activité
Le but de cette activité est de créer un programme sur calculatrice permettant de calculer la mesure de l'angle à parcourir lorsque l'on découpe une pièce circulaire par poinçonnage. Cette angle est nécessaire car il est demandé par la machine à commande numérique. Il dépend du rayon de la pièce, du poinçon et de la matière de jonction. La matière de jonction est la distance entre le poinçon en position A et le poinçon en position B. Par la suite la pièce est découpée sur une cisaille à lame courte qui coupe la matière de jonction. | ![]() |
Analyse de l'activité
Du point de vue géométrique
- Comprendre la situation sur un schéma
- Faire apparaitre sur le schéma des configurations géométriques (triangles rectangles)
- Utiliser les connaissances (trigonométrie)
Du point de vue du calcul numérique
- calculer un rapport
- Utiliser la trigonométrie pour déterminer un angle
- Calculer le nombre de poinçonnages nécessaires
- Vérifier la cohérence des résultats (travail sur les ordres de grandeur)
Du point de vue algébrique
- Travailler sur les lettres en vue de programmer sur la calculatrice
Déroulement
L'activité se déroule en deux parties :
- Une première partie numérique où les élèves ont à calculer la mesure de l'angle qu'il faut rentrer dans la machine à commande numérique pour fabriquer une pièce circulaire de diamètre de 126 mm avec une matière de jonction de longueur 3 mm, sachant que le diamètre du poinçon est de 15 mm.
- Une partie programmation, au cours de laquelle les élèves ont à réaliser sur leur calculatrice un programme calculant l'angle suivant le diamètre de la pièce que l'on veut obtenir, le diamètre du poinçon choisi et la matière de jonction.
Voir le détail de l'activité et le bilan
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |