Le risque de piratage : tous concernés !
Chaque année, 500 comptes sont piratés grâce à diverses techniques ! Le phishing et l'arnaque au faux SMS en tête, les pirates disposent d'un ensemble de techniques pour arriver à leurs fins !
Mais vous n'êtes pas seuls ! En cas de piratage, la plateforme AMIGO est votre premier point de contact. Retrouvez ci-dessous le témoignage d'autres agents de l'Education Nationale, et quelques conseils !
Cette page recense les questions posées par les agents à la suite d'un piratage, afin de vous donner les clés pour éviter de nouveau cette situation.
Les questions des agents, et leurs solutions.
"Nous recevons bien trop de mails pour pouvoir être attentif à chaque lien !"
Une des principales forces des pirates, c'est de profiter de votre inattention ! Les mails urgent, ou vous sommant d'effectuer une action dans les plus brefs délais vous font oublier vos capacités d'analyses, vous n'êtes pas les seuls. En cas de doute : vérifiez l'adresse mail expéditrice, l'adresse du lien sur lequel cliquer, la signature... mais surtout n'hésitez pas à vous rendre vous même par votre navigateur.
Vous avez 10 minutes ? On vous explique comment reconnaître un phishing !
"Il y a trop de mot de passe à retenir pour pouvoir en avoir un différent par compte, et complexe en même temps !"
En 2025, chaque utilisateur dispose de 110 comptes numériques différents ! Donc autant de couple identifiant/mot de passe différents, il est compliqué de retenir tous ces mots de passe... Pour cela, nous vous invitons à vous créer un coffre fort numérique de mot de passe : mais qu'est ce que c'est (infographie) ?
Vous avez 10 minutes ? On vous explique comment ça marche, et comment le mettre en place en vidéo !
"Nous ne sommes peut-être pas assez formé face aux risques sur internet"
La plateforme AMIGO est disponible pour répondre à vos questions. Nos équipes travaillent constamment pour protéger en amont vos accès (blocage des mails de phishing, blocage des comptes piratés, formation, sensibilisations). En 10 minutes, vous pouvez mieux comprendre les risques en lisant ces 3 articles :