Organiser un débat télévisé fictif en classe
Organiser un débat télévisé fictif en classe
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
Organiser un débat télévisé fictif en classe
Organiser un débat télévisé fictif en classe
En demi-classe de préférence, il s’agit d’organiser un court débat autour d’un sujet qui a fait récemment polémique. Par exemple le licenciement d’un gilet jaune par Amazon pour avoir « encouragé » à la grève sur les réseaux sociaux. Avec au moins 45 min de recherches préalable de la part des élèves.
Les étapes du projet
Première étape : répartition des rôles
Deux présentateurs journalistes : ils doivent présenter le sujet (méthode 5 W, qui, où, quand, comment, pourquoi ? ) et donner son intérêt, son enjeu en formulant une question. Ils peuvent donner le nom qu’ils veulent à leur émission. Prendre de préférence des élèves à l’aise à l’oral, qui sont capables d’être théâtral.
8 élèves : Les POUR et les CONTRE. Vérifier qu’ils apparaissent dans les articles de presse sur le sujet : politique, membre d’une association, particulier mêlé à l’affaire, entreprise... Donnez leur nom aux élèves. Ils feront des recherches sur le personnage qu’ils interprètent
Le public : fera des recherches pour interpeller les invités
Deuxième étape : débat
1 minute d’intro des présentateurs
Echanges en donnant la parole à chaque partie de façon égalitaire (5 minutes)
La parole au public (et vous qu’en pensez-vous ?) : 5 minutes
Débriefing sur le débat : 5 minutes
Ressources complémentaires
Bilan
Un vif intérêt à débattre sur un sujet dont les élèves ont entendu parler !
Séquence proposée par Yanne Nedelec, professeure documentaliste au Lycée Jacques Cartier à Saint Malo
Pour tout renseignement complémentaire : yanne.Nedelec@ac-rennes.fr