Colloque "apprendre avec le numérique"
Jeudi 24 avril aux Champs Libres, l’académie de Rennes a organisé, un an après la première édition à Brest, le second colloque autour du numérique éducatif. Les participants sont venus de toute l’académie et au-delà. Une retransmission en direct des interventions de l’après-midi via internet a permis d’élargir le public.
En ouverture, Laurent Hamon, délégué aux TIC pour la ville de Rennes a accueilli les participants au nom de Nathalie Appéré, Maire de Rennes. Bernard Pouliquen, vice-président de la région Bretagne, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche a ensuite rappelé que la Bretagne était terre du numérique et a évoqué le rôle moteur de la collectivité dans le développement des innovations liées au numérique et il a insisté sur les collaborations déjà engagées avec l’académie de Rennes. Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes et chancelier des universités de Bretagne a quant à lui rappelé qu’il faisait sienne cette priorité et que le thème de la journée était particulièrement porteur d’avenir et de réflexion :
"Quel impact du numérique sur le métier du professeur ou comment passer d’enseigner à aider à apprendre ?"
Catherine Becchetti-Bizot, nouvellement nommée directrice du numérique pour l’éducation du ministère de l’éducation nationale (DNE), de l’enseignement supérieur et de la recherche, empêchée, a tenu à faire parvenir son discours d’introduction à cette manifestation qui a été lue aux particupants.
C’est ensuite Michel Reverchon-Billot, inspecteur général de l’Éducation nationale, qui a lancé les interventions en rappelant les enjeux du numérique pour un établissement scolaire, les nouveaux rapports au savoir et aux élèves à construire ainsi que la place privilégiée qu’occupe le chef d’établissement pour faire du numérique un levier pour la réussite de tous les élèves.
Construire de nouvelles pratiques pédagogiques pour conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves. L’après-midi a été organisé autour de 3 thèmes : unir la classe, inverser la classe et motiver ou démotiver.
Unir la classe - "La révolution cognitive et la révolution numérique – quelles interactions ? Quels rôles pour l’enseignant ?"
Britt-Mari Barth, Professeur émérite à la Faculté d'éducation de l'Institut Supérieur de Pédagogie à l'Institut Catholique de Paris
Ange Ansour, Professeur des écoles, Chef de projet, Centre de recherche interdisciplinaire, Université Paris Descartes sous la direction de François Taddei
Inverser la classe - "Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain ?"
Marcel Lebrun, Docteur en sciences, professeur en technologies éducatives et conseiller technopédagogique à l'Université Catholique de Louvain
Motiver ou démotiver ? – "Le numérique a-t-il un impact sur les apprentissages ?"
Alain Lieury, Professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes
Visionner les conférences de l'après-midi
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