La guerre des Pythons
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Niveau et Durée
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Déroulement
Dans les programmes du niveau visé
Algorithmique et programmation
- Variables et instruction élémentaires
- Programmer une instruction conditionnelle
- Notion de fonction
- Boucles bornées et non bornées
Aides et coups de pouce
Comme les cartes sont classées par catégories (affectations, tests, fonctions, boucles bornées, boucles non bornées) on peut faire utiliser les cartes que l’on souhaite à chaque groupe en tenant aussi compte de la progression : Par exemple, pour une première utilisation, on distribue uniquement des cartes d’affectations et tests pour des élèves plus en difficulté tandis qu’on peut rajouter celles relatives aux fonctions pour les plus performants. Plus tard dans l’année, on pourra proposer des boucles bornées, puis non bornées.
Éléments d'analyse a posteriori
Ce jeu permet une activité réflexive des élèves qui doivent interpréter les scripts de leurs cartes mais aussi ceux de leurs adversaires afin de vérifier s’ils n’ont pas fait d’erreurs.
Lors de l’expérimentation avec 7 groupes de 4, certains ont fait une dizaine de tours de jeu. De l'avis général des élèves, l'activité était très utile et très appréciée.
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |