Mathématicien Mystère
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Mathématicien Mystère
Mathématicien mystère
Niveau et Durée :Une heure minimum en classe de seconde 2nde ou en 3ème
Objectif pédagogique :Résoudre plusieurs situations mathématiques en groupes pour reconstituer le puzzle d’un.e mathématicien.ne.
La situation-problème :On propose un puzzle constitué de 20 pièces. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
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Déroulement :
On partage la classe en plusieurs groupes (maximum de 6 personnes par groupe). Les situations proposées sont identiques aux groupes mais les puzzles sont différents pour ainsi obtenir à la fin de la séance plusieurs portraits pixellisés de mathématiciens.
Dans les programmes du niveau visé :
Tous les thèmes du programme peuvent ainsi être intégrés dans ce défi. Il suffit pour cela d’adapter les questions au thème souhaité.
Photos prises en classe :
Éléments d'analyse a posteriori :
Recommandations :
Dans les énoncés proposés, 6 situations sont proposées avec pour chacune 3 ou 4 questions qui permettent de traiter la situation. Dans ce cas, des groupes de 6 élèves peuvent être constitués pour qu’au début du défi, chaque élève puisse traiter entièrement une situation.
L’enseignant après avoir bien expliqué la règle du défi (fichier REGLES,pdf), se contente de donner à chaque groupe les situations (fichier QUESTIONS.pdf). Les pièces du puzzle ainsi que le carton quadrillé pour les placer ne seront donnés aux groupes qu’après un certain temps fixé par l’enseignant (30 minutes par exemple) ou lorsqu’un groupe aura répondu à toutes les questions.
Lorsque les pièces sont placées sur le carton, il est nécessaire de vérifier leur emplacement avant d’autoriser les élèves à passer à la phase de collage.
Si le puzzle contient peu d’erreurs, les élèves au jugé modifient certains emplacements.
Par contre, si le nombre d’erreurs est trop grand, ils sont dans l’obligation de revenir aux questions.
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Fichiers en téléchargement |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |