Embarquez votre classe dans un projet de recherche Savanturiers !
Enseignants du primaire, collège et lycée, chefs d'établissements, coordonnateurs REP... Nous vous invitons à mener un projet de recherche en classe.
Qu'est-ce qu'un projet Savanturiers ?
C'est un projet d'éducation par la recherche dont l'objectif est de s'inspirer des méthodes et de l'éthique de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux, productifs et coopératifs.
C'est un projet grâce auquel les élèves apprennent à : analyser - comparer - contraster - décrire- évaluer - justifier - prédire - résumer - collaborer - publier des résultats - s'approprier les savoirs existants.
C'est un projet multi-acteurs :
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mené par des élèves du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie
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orchestré par un, une ou plusieurs enseignants
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accompagné par un référent scientifique "mentor" : chercheur, chercheuse, ingénieur, doctorant, doctorante...
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soutenu pédagogiquement par le dispositif Savanturiers (ressources, formation, hotline...)
Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d'être à l'aise avec la méthodologie de la recherche. C'est au contraire toute l'ambition de ce projet qui vous permettra de vous familiariser avec une démarche pédagogique vous plaçant, vous et vos élèves, dans une posture de chercheurs "aux frontières du savoir".
Sur quel champ de recherche travailler ?
Il reste encore des places dans les thématiques suivantes :
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SAVANTURIERS DU NUMÉRIQUE ET DES TECHNOLOGIES Pistes à explorer : ingénierie, rétroingénierie, robotique, optique, mécanique et électronique, apprendre et créer avec le numérique, numérique et société... Public : classes de primaires, collège et lycée |
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SAVANTURIERS DES VILLES Pistes à explorer : urbanisme, architecture, aménagement du territoire, géographie, construction verte, mobilité, données urbaines, gouvernances... Public : classes de 3e et de lycée |
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SAVANTURIERS DU VIVANT Pistes à explorer volet biologie : comportement animal, communication végétale, biologie et médecine, entomologie, mycologie, étude des micro-organismes, taxonomie... Pistes à explorer volet biotechnologies : culture d'OGMs, biologie de synthèse, biomatériaux, biotechnologies autour de moi, sciences et techniques de laboratoire... Pistes à explorer volet biodesign : biomimétisme, bioart, matériaux bio-inspirés, écoconception... Public : classes de 3e et de lycée |
Quid du mentor ?
Vous pouvez mettre en place votre projet de recherche :
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soit AVEC UN MENTOR que vous aurez trouvé vous-même
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soit AVEC UN MENTOR avec lequel les Savanturiers vous auront mis en relation (nombre de places limité)
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soit SANS MENTOR
Comment s'inscrire ?
Qui s'inscrit ? Les inscriptions fonctionnent par projet. Un projet peut regrouper une ou plusieurs classes, un ou plusieurs enseignants, un ou plusieurs établissements. Pour un projet avec plusieurs enseignants, un seul enseignant référent remplit le formulaire pour tous les autres acteurs impliqués.
Quel parcours choisir ? En choisissant une des thématiques sus-mentionnés, vous vous engagez dans une étroite collaboration avec l'équipe Savanturiers, dans le cadre du PARCOURS ASSOCIÉ (à sélectionner dans le formulaire d'inscription). Vous suivez la formation, bénéficiez des hotlines, des outils et ressources en ligne, vous faites partie de la communauté et vous documentez votre projet de classe, vous partagez vos ressources, vous recevez les équipes pédagogiques et de recherche dans votre classe.
Durée ? De nombreuses questions concernant votre projet, le nombre d'enseignants et d'enseignantes, de classes, d'établissements impliqués... vont vous être posées. Munissez-vous en amont de toutes les informations nécessaires (adresses des établissements, numéros de téléphone des autres enseignants ou enseignantes, etc.) et prévoyez un temps suffisant pour répondre au formulaire.
Inscrire une ou plusieurs classes