Enseignement moral et civique
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Enseignement moral et civique
« L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique
fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »
Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie
et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015.
• Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN :
Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à :
- l'instruction civique et morale à l’école élémentaire,
- l'éducation civique au collège,
- l'enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,
- l'éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,
- l'éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.
L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
• Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est...
L’EMC n’est pas… |
C’est… |
Un enseignement uniquement confié au professeur d’Histoire-Géographie |
Un enseignement qui doit également mobiliser l’ensemble de la communauté éducative. |
à lui seul le parcours Citoyen |
un temps d'enseignement qui s'inscrit dans un parcours structuré, progressif et cohérent, construit depuis l’école élémentaire jusqu’au lycée, « le parcours citoyen ». |
Un enseignement flou, sans objectifs précis |
Un enseignement qui doit contribuer à l’éducation au vivre ensemble et à la transmission des valeurs qui fondent notre citoyenneté républicaine; un enseignement qui repose sur des connaissances, des compétences et des pratiques actives, articulées autour de quatre dimensions : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique et enfin le sens de l’engagement. |
Un enseignement réservé au temps de la classe |
Un enseignement qui articule le volet pédagogique et le volet éducatif, le temps de la classe et le hors-classe, le temps de la vie scolaire et le temps des enseignements, dans une stratégie globale et systémique. |
Un enseignement théorique et moralisateur dans lequel les élèves ne sont que des récepteurs de leçons |
Un enseignement qui accorde le contenu et la forme, où les élèves sont acteurs, initiés à la prise de décision et de responsabilités, où leur parole est écoutée, où l’institution leur montre qu’ils sont dignes de confiance : les valeurs de la République se vivent et s’éprouvent. |
Un cours d’éducation civique comme avant |
Un enseignement développant des dispositions morales et civiques, c’est-à-dire « une disposition à agir » ; il encourage donc la mise en place de pratiques permettant aux élèves de développer leur capacité à raisonner et d’apprendre à agir ensemble : dilemmes moraux, débats réglés ou argumentés, débats à visée philosophique, projets et pratiques interdisciplinaires… |
de simples temps de discussion ou de débats entre les élèves |
Un enseignement qui nécessite l'acquisition de connaissances; il n’y a pas de culture morale et civique possible sans maîtrise des connaissances qui permettent de guider les choix de son engagement. |
Un enseignement en rupture avec l'éducation civique |
L’approfondissement d’une démarche engagée depuis les années 1990 avec les programmes d'éducation civique, visant à marier l'éducation à la citoyenneté républicaine avec les valeurs de l’humanisme, la mise en activité et les discussions avec les élèves. |
Synthèse réalisée par Anne-Sophie Gras, professeur d'Histoire Géographie au collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne
• Présentation de l'EMC par Pierre Khan
Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen. Il a été coordinateur du groupe chargé de l'élaboration des projets de programmes d'enseignement moral et civique pour le Conseil supérieur des programmes.