5. Un enseignement entre innovations et continuités (exemples de progressions)
1. Des programmes novateurs par leur architecture
• Quatre dimensions d’égale importance: la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l'engagement
Elles doivent donc être travaillées de manière concomitante; elles sont à distinguer mais pas à séparer. Les tableaux des programmes ne sont pas à lire chronologiquement ou de manière hiérarchique.
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Programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4) Principes généraux 4. L'enseignement moral et civique a pour but de favoriser le développement d'une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Il met en oeuvre quatre principes a)- penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix (principe d'autonomie) b)- comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles (principe de discipline) c)- reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie (principe de la coexistence des libertés) ; d)- construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens). 7. Les connaissances et les compétences visées par l'enseignement moral et civique se construisent progressivement en lien avec la maturité de l'élève et son développement psychologique et social. Cela nécessite la reprise des objets enseignés et la consolidation des acquis en suivant des démarches diversifiées et adaptées à l'âge des élèves, afin que l'équipe puisse construire sur chacun des cycles une progression définie autour de quelques repères annuels. Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015 |
• Une logique curriculaire pour les cycles 3 et 4
Conformément à la logique curriculaire du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ces quatre dimensions se construisent de manière continue et progressive tout au long de la scolarité obligatoire.
Cette dimension curriculaire nécessite une réflexion préalable et partagée de l'équipe des enseignants d'histoire-géographie du collège avec les professeurs des écoles des CM pour le cycle 3 et entre professeurs d'histoire-géographie du collège pour le cycle 4 afin d'aboutir à la construction de progressions pédagogiques pertinentes.
Pour vous aider dans cette réflexion, nous vous proposons ci-dessous quelques tableaux croisés issus de la lecture du nouveau programme; ils permettent de repérer les objets d'enseignement qui s'inscrivent dans la continuité des anciens programmes d'éducation civique et, à partir de là, de proposer un exemple de progression possible pour le cycle 3 et un exmple pour le cycle 4
1. Pour amorcer la réflexion en équipe, un premier repérage large des objets d'enseignement attendus en cycle 3 et en cycle 4 :
Cycle 3 |
Cycle 4 |
La sensibilité : soi et les autres |
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Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Objets d’enseignement - Respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...). - Respect des différences, tolérance. - Respect de la diversité des croyances et des convictions. - Valeurs et symboles de la République française et de l’UE |
Objets d’enseignement - Identité personnelle, identité légale - Francophonie - Sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité - Citoyenneté française et européenne : principes, valeurs, symboles |
Cycle 3 |
Cycle 4 |
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. |
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Objets d’enseignement - Droits et devoirs de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen - Le vocabulaire de la règle et du droit - L’égalité des droits et la notion de discrimination - Les principes de la démocratie représentative en France et en Europe - Les valeurs : liberté, égalité, laïcité - Le vocabulaire des institutions. - Le fondement de la loi et les grandes déclarations des droits. - La notion de citoyenneté nationale et européenne (l'identité juridique d'une personne). |
Objets d’enseignement - Le rôle de la justice : principes et fonctionnement. -La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux - Les différentes déclarations des Droits de l'homme. - Le statut juridique de l'enfant |
Cycle 3 |
Cycle 4 |
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
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Objets d’enseignement - Les préjugés et les stéréotypes (racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie). - La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la Charte de la laïcité à l'école. - La distinction entre croyances et opinions. - Valeurs et institutions : la devise de la République (Liberté, Égalité, Fraternité). - Le sens républicain de la nation. - Les libertés fondamentales. - La laïcité. - Les valeurs de l'Union européenne. |
Objets d’enseignement - Les différentes dimensions de l'égalité. - Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...). - Les principes de la laïcité - Les principes d'un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques (ex. : les institutions de la Ve République). - Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d'expression, d'association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. - Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits. |
Cycle 3 |
Cycle 4 |
L'engagement : agir individuellement et collectivement |
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Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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Objets d’enseignement - La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de l'environnement, de la santé. - La participation démocratique. - Le vote. - Les acteurs locaux et la citoyenneté. - La solidarité individuelle et collective. - La fraternité dans la devise républicaine. |
Objets d’enseignement - Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs. - La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes. - L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs des citoyens, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l'histoire et dans le monde...). - L'engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses problèmes. - Le rôle de l'opinion dans le débat démocratique. - L'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l'aide au développement. - La Journée défense et citoyenneté. - Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France. |
2. Une continuité certaine dans les contenus d'enseignement entre Éducation Civique et Enseignement Moral et Civique
1. Repérage dans le nouveau programme du cycle 3 des objets d'enseignement qui étaient déjà travaillés dans les anciens programmes d'EC de 2008 :
Cycle 3
Identification dans le nouveau programme de cycle 3 des objets d’enseignement se rapprochant des thématiques du programme d’éducation civique de 6e de 2008 (Ils sont surlignés de cette couleur)
La sensibilité : soi et les autres |
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Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe. |
- Diversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes œuvres (textes, œuvres musicales, plastiques...) - Maitrise des règles de la communication. |
- Jeu théâtral, mime.
- Jeux de rôle.
- Activités de langage : langage de situation, langage d'évocation.
- Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des sentiments et des émotions.
- Le respect du corps entre les filles et les garçons en EPS et dans toutes les activités scolaires, en lien avec l'éducation affective et sexuelle.
- Les mécanismes du harcèlement et leurs conséquences.
- Discussion à visée philosophique sur le thème de la tolérance ou sur le thème de la moquerie.
- La tolérance (en lien avec le programme d'histoire).
- Étude dans les différents domaines disciplinaires de la diversité des cultures et des religions.
- L'attestation « apprendre à porter secours » (APS).
- Les différentes interprétations de La Marseillaise (éducation musicale).
- Les représentations artistiques des symboles de la République.
- Partager les tâches dans des situations de recherche (grammaire, conjugaison, mathématiques...), de coopération (EPS, éducation musicale, arts visuels et arts plastiques...) ou d'expérimentation (sciences).
- Coopérer au sein de la classe ou de l'école. |
1/b - Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. |
- Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions. |
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2/a - Respecter autrui et accepter les différences.
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- Respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...). - Respect des différences, tolérance. - Respect de la diversité des croyances et des convictions. - Le secours à autrui. |
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2/b - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
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- Le soin du langage : le souci d'autrui dans le langage, notamment la politesse. - Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain. - Le soin des biens personnels et collectifs. - L'intégrité de la personne.
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3/a - Comprendre le sens des symboles de la République.
3/b - Coopérer. |
- Valeurs et symboles de la République française et de l'Union européenne. - Savoir travailler en respectant les règles de la coopération. |
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
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- Les droits et les devoirs : de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen. - Le code de la route : initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'attestation de première éducation à la route (Aper). - Le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi). - Les différents contextes d'obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions. |
- EPS : jeux et sports collectifs.
- Conseils d'élèves, débats démocratiques.
- Définir et discuter en classe les règles du débat ou celles du conseil d'élèves.
- Conseils d'élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions).
- Le handicap : discussion à visée philosophique. La loi sur le handicap de 2005.
- Discussion à visée philosophique sur les valeurs et les normes.
- Exercices de hiérarchisation et de clarification des valeurs.
- Analyse de certains stéréotypes sexués à travers des exemples pris dans des manuels ou des albums de littérature de jeunesse ou le cinéma.
- La citoyenneté municipale : comprendre les différents domaines d'action de la commune.
- Réflexion et débats sur les articles 1, 4, 6, 9, 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
- Convention internationale des droits de l'enfant.
- Le droit à l'éducation.
- Les institutions à travers leurs textes fondateurs et leur histoire.
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1/b - Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l'égalité des femmes et des hommes. |
- L'égalité entre les filles et les garçons. - La mixité à l'école. - L'égalité des droits et la notion de discrimination. |
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2/a- Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l'Union européenne.
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- Les principes de la démocratie représentative en France et en Europe. - Les valeurs : la liberté, l'égalité, la laïcité. |
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2/b - Reconnaître les traits constitutifs de la République française. |
- Le vocabulaire des institutions. - Le fondement de la loi et les grandes déclarations des droits. - La notion de citoyenneté nationale et européenne (l'identité juridique d'une personne). |
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. |
- Le choix, sa justification. - Connaissance et reconnaissance de différents types d'expression (récit, reportage, témoignage). - Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l'autre, recherche d'un accord...). - Approche de l'argumentation. - Le débat argumenté. - Initiation au débat démocratique. - Les critères du jugement moral : le bien et le mal, le juste et l'injuste. |
- Exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l'école et hors l'école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie...).
- Approche de la notion de « stéréotype » à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse.
- Organisation de débats réglés sur ces situations.
- Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi).
- Pluralité des regards sur l'enfance dans l'espace et le temps.
- Analyse des faits, confrontation des idées, à travers la démarche de résolution de problèmes et la démarche d'investigation (par exemple en EPS, en sciences, dans les enseignements et l'éducation artistiques).
- Entraînement à l'argumentation et au débat argumenté : maîtrise de la langue, maîtrise des connecteurs et du lexique.
- Exercices de clarification des valeurs du point de vue de l'intérêt général et du sien propre.
- Réflexion sur l'intérêt général et l'intérêt particulier à partir de récits mettant en scène des héros de la littérature, de l'histoire ou de la mythologie.
- Place et rôle de certaines personnalités, hommes ou femmes, dans l'histoire.
- Travail sur une version adaptée à l'âge des élèves de la Charte de la laïcité. |
1/b- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. |
- Les préjugés et les stéréotypes (racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie). |
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1/c- Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. |
- La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la Charte de la laïcité à l'école. - La distinction entre croyances et opinions. |
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1/d- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. |
- Le jugement critique : traitement de l'information et éducation aux médias - Responsabilisation à l'usage du numérique en lien avec la charte d'usage des Tuic. |
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2/- Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif. |
- La notion de bien commun dans la classe, l'école et la société. - Les valeurs personnelles et collectives. - Valeurs et institutions : la devise de la République (Liberté, Égalité, Fraternité). - Le sens républicain de la nation. - Les libertés fondamentales. - La laïcité. - Les valeurs de l'Union européenne. |
L'engagement : agir individuellement et collectivement |
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Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
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- L'engagement moral (la confiance, la promesse, la loyauté, l'entraide, la solidarité). - Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l'attestation « apprendre à porter secours » (APS). - Le code de la route : sensibilisation à la responsabilité en lien avec l'attestation de première éducation à la route (Aper). |
- Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale.
- Les principes du vote démocratique dans les conseils d'élèves.
- L'engagement : sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l'engagement (scientifique, politique, humanitaire...).
- Étude du préambule de la Constitution de 1946.
- Travail sur le rôle des associations. |
1/b - Pouvoir expliquer ses choix et ses actes. |
- La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de l'environnement, de la santé. |
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2/a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
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- La participation démocratique. - Le vote. - Les acteurs locaux et la citoyenneté. |
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2/b- Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. |
- La solidarité individuelle et collective. - La fraternité dans la devise républicaine. |
2. Repérage dans les nouveaux programmes du cycle 4 des objets d'enseignement qui étaient déjà travaillés dans les anciens programmes d'EC de 2008 :
Cycle 4
Identification dans le nouveau programme de cycle 4 des objets d'enseignement se rapprochant
des thématiques du programme d’éducation civique de 5e de 2008 (en jaune)
des thématiques du programme d’éducation civique de 4e de 2008 (en bleu)
des thématiques du programme d’éducation civique de 3e de 2013 (en orange)
La sensibilité : soi et les autres |
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Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains). |
- Connaissance et reconnaissance de sentiments. - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux. |
- Réflexions sur les différentes formes de racismes et de discriminations : partir d'une délibération du Défenseur des droits, d'un récit fictionnel ou de la vie quotidienne, de jeux de rôles, d'une recherche documentaire, d'œuvres artistiques, ou de la pratique de l'éducation physique et sportive.
- La médiation scolaire : à partir d'une situation de tension dans une classe, travail mené par le professeur et le CPE avec le groupe d'élèves concernés, puis réflexion commune avec la classe (heure de vie de classe), puis travail écrit ou oral des élèves.
- Étude d'une action en faveur de la solidarité sociale ou du développement durable. |
2/a - Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d'autrui.
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- Connaissance de soi et respect de l'autre, en lien avec l'éducation affective et sexuelle. - L'identité personnelle ; l'identité légale. - La question des addictions. |
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S.3/a - Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.
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- Expressions littéraires et artistiques et connaissance historique de l'aspiration à la liberté. - La francophonie. - Sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité. |
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S.3/b - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne. |
- Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles.
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Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement. |
- Le rôle de la justice : principes et fonctionnement. - Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative. |
- Du duel au procès, à partir d'exemples historiques ou littéraires.
- L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique.
- Sensibilisation aux risques d'emprise mentale.
- Élaboration d'un projet de règlement intérieur ou d'une modification de celui-ci.
- Évolution de la perception de la place de l'enfant dans l'histoire.
- La question du dopage à partir de plusieurs entrées relevant de la physiologie, de l'analyse des pratiques sociales et de la question du droit.
- Participation à des audiences au tribunal. |
D.1/b- Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française. |
- La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux. |
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D.2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme.
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- Les différentes déclarations des Droits de l'homme. - Le statut juridique de l'enfant. |
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres |
||
Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination. |
- Les différentes dimensions de l'égalité. - Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...). |
- Étude de l'influence des sondages d'opinion dans le débat public.
- La question des médias : dans le cadre de la Semaine de la presse, mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique, sur les enjeux de la liberté de la presse.
- Travail sur la Charte de la laïcité.
- Égalité et non-discrimination : la perspective temporelle et spatiale, la dimension biologique de la diversité humaine, sa dimension culturelle, l'expression littéraire de l'inégalité et de l'injustice, le rôle du droit, l'éducation au respect de la règle.
- Exercice du débat contradictoire. |
J.1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
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- Les principes de la laïcité. |
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J.2/a - Reconnaître les grandes caractéristiques d'un État démocratique.
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- Les principes d'un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques (ex. : les institutions de la Ve République). |
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J.2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l'égalité, peuvent entrer en tension. |
- Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d'expression, d'association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. - Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits. |
L'engagement : agir individuellement et collectivement |
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Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
E.1/a - Expliquer le lien entre l'engagement et la responsabilité. |
- Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs. - La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes. |
- Semaine citoyenne à l'occasion de l'élection des élèves délégués : procédure des candidatures, rédaction des professions de foi, règles du vote.
- Instances participatives associant les représentants des élèves.
- Les citoyens face aux risques naturels : à partir d'exemples de séismes, mener un travail sur les parts respectives des aléas naturels, des contextes sociaux et politiques, des responsabilités individuelles et collectives.
- À l'occasion du recensement des élèves âgés de 15 ans, faire comprendre le sens de cette opération, son lien avec la JDC et le rôle des citoyens dans la Défense nationale.
- Étude d'une action militaire dans le cadre de l'Onu.
- Création et animation de club ou d'association dans l'établissement, participation au foyer socio-éducatif et à l'association sportive. |
E.2/a - Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.
E.2/b Connaître les principaux droits sociaux.
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- L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs des citoyens, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l'histoire et dans le monde...). - L'engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses problèmes. |
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E.2/c - Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement.
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- Le rôle de l'opinion dans le débat démocratique. - L'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l'aide au développement. |
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E.2/d - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale.
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- La Journée défense et citoyenneté. - Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France. |
3. Des exemples de progressions* possibles (mais non obligatoires) pour les cycles 3 (classe de 6e) et 4
* documents téléchargeables en bas de page
Par pragmatisme et pour tenir compte des contraintes de calendrier, ces propositions de progressions s'inspirent du découpage par niveau des anciens programmes d'Éducation civique de 2008 et 2013; elles ne doivent pas pour autant se traduire par le constat que "rien n'a changé"! Bien au contraire, cette continuité identifiée pour une partie des contenus d'enseignement (mais pas la totalité) vous permet de mieux prendre en compte les évolutions attendues, notamment dans le domaine pédagogique. En effet, l'EMC exige la mise en oeuvre de situations d'apprentissage en cohérence avec les contenus enseignés; la mise en activités réelle des élèves à travers des situations d'apprentissage diversifiées (débats, dilemmes oraux, tâches complexes, projets et actions interdisciplinaires) est incontournable.
Pour chaque exemple, vous trouverez, après le rappel des objectifs de formation des quatre domaines, la progression annuelle proposée sous forme de tableau s'organise autour de grandes thématiques; conformément à l'esprit du nouveau programme, chacune de ces thématiques inclut plusieurs domaines ou dimensions (sensibilité, jugement...)
Cycle 4 - un exemple de progression pour la classe de 3e
La sensibilité : soi et les autres |
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Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
|
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres |
|
Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. |
|
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres |
|
Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
|
L'engagement : agir individuellement et collectivement |
|
Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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Autour d’une thématique sur la citoyenneté |
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S |
- Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles. → S.3/b - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne. - La francophonie. S.3/a - Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux. |
D |
- Les différentes déclarations des Droits de l'homme. → D.2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. |
J |
- Les principes de la laïcité. → J.1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens). |
E |
- L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs des citoyens, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l'histoire et dans le monde...). → E.2/c - Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement. |
Autour d’une thématique sur la République et de la vie démocratique |
|
D |
- Les différentes déclarations des Droits de l'homme. → D.2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. - La loi et la démocratie représentative. Leur lien avec la Constitution et les traités internationaux. → D.1/b- Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française. |
J |
- Les principes d'un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques (ex. : les institutions de la Ve République). → J.2/a - Reconnaître les grandes caractéristiques d'un État démocratique. - Les principes de la laïcité. → J.1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens). |
E |
- L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs des citoyens, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l'histoire et dans le monde...). → E.2/a - Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. - L'engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses problèmes. → E.2/b Connaître les principaux droits sociaux. - Le rôle de l'opinion dans le débat démocratique. → E.2/c - Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement. |
Autour d’une thématique sur la défense et de la paix |
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D |
- Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits. → J.2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l'égalité, peuvent entrer en tension. |
E |
- L'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l'aide au développement. → E.2/c - Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement. - La Journée défense et citoyenneté. → E.2/d - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale. - Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France. → E.2/d - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale. |
Cycle 4 - un exemple de progression pour la classe de 4e
La sensibilité : soi et les autres |
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Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. |
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Le jugement : penser par soi-même et avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
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L'engagement : agir individuellement et collectivement |
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Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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Autour d’une thématique des libertés en France |
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S |
- Expressions littéraires et artistiques et connaissance historique de l'aspiration à la liberté. → S.3/a - Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux. - La question des addictions. → 2/a - Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d'autrui. |
D |
- Les différentes déclarations des Droits de l'homme. → D.2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. |
J |
- Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d'expression, d'association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. → J.2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l'égalité, peuvent entrer en tension. - Les principes de la laïcité. → J.1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens). |
Autour d’une thématique du droit et de la justice en France |
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S |
- Connaissance et reconnaissance de sentiments. - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux. → 1/a - Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains). |
D |
- Le rôle de la justice : principes et fonctionnement. - Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative. → 1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement. - Les différentes déclarations des Droits de l'homme. - Le statut juridique de l'enfant. → D.2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. |
Cycle 4 – un exemple de progression pour la classe de 5e
La sensibilité : soi et les autres |
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Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. |
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Le jugement : penser par soi-même et avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
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L'engagement : agir individuellement et collectivement |
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Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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Autour d’une thématique sur l’identité et l’égalité |
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S |
- L'identité personnelle ; l'identité légale. → 2/a - Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d'autrui. - Connaissance et reconnaissance de sentiments. - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux. → 1/a - Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains). - Connaissance de soi et respect de l'autre, en lien avec l'éducation affective et sexuelle. - Sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité. → S.3/a - Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux. |
D |
- Les différentes déclarations des Droits de l'homme. → D.2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. |
J |
- Les différentes dimensions de l'égalité. - Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...). → 1/a - Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination. |
Autour d’une thématique sur l’égalité et la solidarité en France |
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S |
- Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles. → S.3/b - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne. |
J |
- Les principes de la laïcité. → J.1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens). |
E |
- L'engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses problèmes. → E.2/b Connaître les principaux droits sociaux. - L'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l'aide au développement. → E.2/c - Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement. |
Autour d’une thématique sur la sécurité |
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E |
- Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs. - La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes. → E.1/a - Expliquer le lien entre l'engagement et la responsabilité. |
Cycle 3 - un exemple de progression pour la classe de 6e
La sensibilité : soi et les autres |
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Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. |
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Le jugement : penser par soi-même et avec les autres |
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Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
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L'engagement : agir individuellement et collectivement |
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Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
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Autour d’une thématique sur le vivre ensemble au collège |
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S |
- Respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...). - Respect des différences, tolérance. - Respect de la diversité des croyances et des convictions. → S.2/a - Respecter autrui et accepter les différences. |
D |
- Les droits et les devoirs : de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen. - Le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi). - Les différents contextes d'obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions. → D.1/a - Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. - L'égalité entre les filles et les garçons. - La mixité à l'école. - L'égalité des droits et la notion de discrimination. → D.1/b - Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l'égalité des femmes et des hommes. |
J |
- Les préjugés et les stéréotypes (racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie). → J.1/b- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. - La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la Charte de la laïcité à l'école. → J.1/c- Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. - La notion de bien commun dans la classe, l'école et la société. - Les valeurs personnelles et collectives. → J.2/- Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif. |
Autour d’une thématique sur l’engagement au collège et dans le bassin de vie |
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S |
- Savoir travailler en respectant les règles de la coopération. → S.3/b - Coopérer. |
E |
- L'engagement moral (la confiance, la promesse, la loyauté, l'entraide, la solidarité). → E.1/a - S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). - La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de l'environnement, de la santé. → E.1/b - Pouvoir expliquer ses choix et ses actes. - La participation démocratique. - Le vote. - Les acteurs locaux et la citoyenneté. → E.2/a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe. |
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À intégrer de façon transversale au cours de l’année |
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J |
- Le choix, sa justification. - Connaissance et reconnaissance de différents types d'expression (récit, reportage, témoignage). - Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l'autre, recherche d'un accord...). - Approche de l'argumentation. - Le débat argumenté. - Initiation au débat démocratique. - Les critères du jugement moral : le bien et le mal, le juste et l'injuste. → J.1/a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. |