ADAGE, questions générales
Si vous rencontrez un problème concernant l'utilisation d'ADAGE et le fonctionnement de l'application, n'hésitez pas à nous en faire part ici.
Bonjour,
Je suis allée sur le profil Adage de mon école (0220797x) et il n'y a aucune information concernant le volet culturel du projet d'école. Pourtant, notre projet d'école contient bien un volet culturel et je veille chaque année à ce qu'il soit mis en œuvre.Je n'ai pas trouvé comment modifier cette page pour y intégrer les différentes informations. Pouvez-vous m'aider ?Merci.
Marie-Pierre
ADAGE a deux volets distincts et complémentaires : la réponse à l'appel à projets et le recensement des projets EAC. Cette année le recensement ne démarrera qu'à partir du mois de janvier 2021. C'est dans le cadre de ce recensement que vous pourrez renseigner le volet culturel de votre établissement.
Quentin
Une école du 56 a rempli en ligne ce jour le dossier de Projet EAC pour une subvention de la DAAC. Par contre en fin de page, 2 solutions : supprimer ou Export PDF. Aucunement nous ne voyons apparaître de case pour envoi validation de l'IEN obligatoire avant la commission d'attribution DAAC ?
Comment faire pour envoi IEN 1er degré ? Merci pour votre éclairage
CPD Mission danse
ADAGE ne prévoit pas de notifications aux IEN dès qu'un projet est déposé et les IEN sont au courant qu'ils ne sont pas notifiés par ADAGE.
Les IEN doivent donc se connecter à ADAGE de temps en temps pour vérifier s'il y a des projets à valider.
Il est possible également aux directeurs et directrices d'écoles et aux rédacteurs de projets de voir avec leur IEN de circonscription s'ils est possible de les prévenir par mail qu'un projet est en attente de validation.
Du côté de la DAAC, nous nous engageons à prévenir les IEN s'il y a des projets en attente de la validation dans leurs circonscriptions.
Quentin Amalou
Qui peut initier un projet sur ADAGE pour une école primaire? Obligatoirement le directeur? Un adjoint?
Je suis adjointe. Une fois connectée, n'apparaissent que les onglets "rechercher" et Ressources".
Merci pour votre réponse.
E.Rault
Estelle Rault a écrit : Bonjour, Qui peut initier un projet sur ADAGE pour une école primaire? Obligatoirement le directeur? Un adjoint? Je suis adjointe. Une fois connectée, n'apparaissent que les onglets "rechercher" et Ressources". Merci pour votre réponse. E.Rault
Estelle Rault a écrit :
Tout le monde peut initier un projet sur ADAGE, mais par défaut, seul le directeur le peut.
Il faut que le directeur se connecte à ADAGE avec son compte, qu'il aille dans l'onglet "Établissement" puis "Rédacteur de projet" et enfin il faut cliquer sur le bouton "Ajouter un rédacteur" et qu'il entre votre nom.
Une fois cette rapide opération effectuée, vous aurez accès à l'onglet "Monter son projet".
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas,
Nous montons un projet à destination de la spé HGGSP en Terminale, au Lycée Notre Dame à Guingamp, dans le cadre de l'appel à projet "Graines de reporters scientifiques" de la DAAC, Clémi et Fondation Tara. Nos partenaires potentiels sont le Centre d'art GwinZegal, la DPMA du ministère de la Défense, Karta. Peut-on pour complèter le budget solliciter le financement Adage ?
Cdlt, MC.
Marina Chassan a écrit : Bonjour, Nous montons un projet à destination de la spé HGGSP en Terminale, au Lycée Notre Dame à Guingamp, dans le cadre de l'appel à projet "Graines de reporters scientifiques" de la DAAC, Clémi et Fondation Tara. Nos partenaires potentiels sont le Centre d'art GwinZegal, la DPMA du ministère de la Défense, Karta. Peut-on pour complèter le budget solliciter le financement Adage ? Cdlt, MC.
Marina Chassan a écrit :
Oui, aucun problème, vous pouvez solliciter ADAGE pour compléter votre budget.
Cordialement,
Je suis conseillère pédagogique départementale en arts plastiques dans le 22. J'aimerais savoir si je peux accéder aux projets déposés dans Adage.
Cordialement.Elisa Lepage
Elisa Lepage a écrit : Bonjour, Je suis conseillère pédagogique départementale en arts plastiques dans le 22. J'aimerais savoir si je peux accéder aux projets déposés dans Adage. Cordialement.Elisa Lepage
Elisa Lepage a écrit :
Vous n'y aviez pas accès jusqu'ici car l'actualisation des profils ne se fait pas encore de manière automatique sur ADAGE.
J'ai réglé votre problème et normalement vous avez accès aux dossiers du 22.
Bien cordialement,
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.Bon week-end.Elisa Lepage
Est-ce qu'il existe quelque part une liste des appels à projets DAAC 1er degré auxquels répondre ? Est-ce qu'on y a accès seulement lorsqu'on est rédacteur de projet ?
Par avance merci,
Laurine Fabre
professeure relais de la DAAC aux Champs Libres
Quand le projet a lieu dans le cadre d'une liaison CM2 - 6ème, dans la rubrique "Classes engagées" : faut-il indiquer la classe de 6ème ET la classe de CM ou seulement la classe de 6ème ?
Même question pour la saisie du projet dans ADAGE 1er dégré : classe de CM seule ou classe de CM ET classe de 6ème ?
Laurine Fabre a écrit : Bonjour, Est-ce qu'il existe quelque part une liste des appels à projets DAAC 1er degré auxquels répondre ? Est-ce qu'on y a accès seulement lorsqu'on est rédacteur de projet ? Par avance merci, Laurine Fabre professeure relais de la DAAC aux Champs Libres
Laurine Fabre a écrit :
Bonjour, il n'existe pas de liste d'appels à projets DAAC spécifique au 1er degré.
L'appel à projet de la DAAC Bretagne porté par ADAGE concerne l'ensemble des projets EAC pour l'année 2020-2021, qu'ils s'inscrivent dans un appel à projet spécifique ou non.
Anne Cherain a écrit : Quand le projet a lieu dans le cadre d'une liaison CM2 - 6ème, dans la rubrique "Classes engagées" : faut-il indiquer la classe de 6ème ET la classe de CM ou seulement la classe de 6ème ? Même question pour la saisie du projet dans ADAGE 1er dégré : classe de CM seule ou classe de CM ET classe de 6ème ?
Anne Cherain a écrit :
Il faut indiquer l'articulation avec un autre degré dans le deuxième onglet, "Articulation avec un projet 2nd degré" (ou 1er degré si on est sur la campagne 2nd degré), mais il ne faut pas renseigner les classes du 2nd degré dans le projet qui concerne le 1er degré, et inversement.
Je ne suis pas sûr d'être clair, donc par souci d’intelligibilité, je reformule :
- Pour le projet 1er degré, il faut indiquer dans le deuxième onglet que le projet s'articule avec le 2nd degré et dans le troisième onglet, indiquer uniquement la classe de CM2.
- Et inversement pour le 2nd degré. Indiquer que le projet s'articule avec le 1er degré et n'indiquer uniquement la classe de 6ème dans le troisième onglet.
Bonjour
et pour le budget, doit-il être le même pour le 1er et le 2nd degrés ou faut-il calculer le prorata ?
Je souhaite déposer un projet pour le 2nd degré mais je reste bloquée à la page d'accueil (il ne se passe rien quand je clique sur l'icône verte "ouvert"). Est-ce parce que je ne dispose pas des droits d'écriture ?
D'avance, merci pour votre aide !
ACN
Anne Cherain a écrit : Bonjour et pour le budget, doit-il être le même pour le 1er et le 2nd degrés ou faut-il calculer le prorata ?
C'est compliqué de répondre à cette question sans connaitre les projets. Cependant, s'il y a deux dépôts de projets, donc deux demandes subventions, chaque établissement doit faire figurer dans la partie "Reste à financer" ce qu'il demande.
Anne-Claire Noel a écrit : Bonjour, Je souhaite déposer un projet pour le 2nd degré mais je reste bloquée à la page d'accueil (il ne se passe rien quand je clique sur l'icône verte "ouvert"). Est-ce parce que je ne dispose pas des droits d'écriture ? D'avance, merci pour votre aide ! ACN
Anne-Claire Noel a écrit :
Oui, c'est car vous ne disposez pas des droits d'écriture. Il faut que votre chef d'établissement se rende sur ADAGE avec son compte, aille sur l'onglet "Etablissement" en haut et clique sur "Rédacteurs de projets", puis "ajouter un rédacteur" et vous sélectionne.
La demande de financement peut-elle concerner un projet qui doit se dérouler fin 2020 entre la Toussaint et Les vacances de Noël sachant qu'il est le prolongement d'un travail entamé début 2020 ?
Doit on mentionner les partenaires culturels qui sont financés par le conseil départemental par exemple et dont la participation a été actée pour 2019/2020. Je précise : l'age de la tortue structurelle culturelle rennaise vient proposer 5 ateliers de lecture de l'encyclopédie des migrants début novembre , ces 5 ateliers sont déjà financés mais l'intervention fait partie du projet global (qui comprend la demande pour l'intervention d'une metteuse en scène pour un travail sur l'oralisation autour du support encyclopédie) doit-on la mentionner ainsi que le montant ?
Merci d'avance
Emmanuelle PERON LALANNE
Emmanuelle Peron-Lalanne a écrit : Bonjour, La demande de financement peut-elle concerner un projet qui doit se dérouler fin 2020 entre la Toussaint et Les vacances de Noël sachant qu'il est le prolongement d'un travail entamé début 2020 ? Doit on mentionner les partenaires culturels qui sont financés par le conseil départemental par exemple et dont la participation a été actée pour 2019/2020. Je précise : l'age de la tortue structurelle culturelle rennaise vient proposer 5 ateliers de lecture de l'encyclopédie des migrants début novembre , ces 5 ateliers sont déjà financés mais l'intervention fait partie du projet global (qui comprend la demande pour l'intervention d'une metteuse en scène pour un travail sur l'oralisation autour du support encyclopédie) doit-on la mentionner ainsi que le montant ? Merci d'avance Bien cordialement, Emmanuelle PERON LALANNE
Emmanuelle Peron-Lalanne a écrit :
je ne vois pas d'objections à renseigner un projet dans ADAGE qui aura lieu entre la Toussaint et les vacances de Noël.
Sur la question des financements, vous pouvez bien sûr faire figurer dans le budget le coût des ateliers en dépense et l'équivalent en recette en tant que financement de collectivités territoriales, le département dans votre cas.
L'école a déposé des demandes financements projets ADAGE , Nous n'avons pas eu de retour sur les dossiers. Nous souhaiterions savoir quels sont les délais de validation des dossiers.
merci d'avance
Karine Mieusset
Bonjour ,
Les conditions sanitaires ont un peu retardé les différents groupes techniques qui se réunissent.
Tous les établissements ayant fait des demandes de subventions via ADAGE auront la réponse et le versement des subventions aux alentours du 1er décembre.
Je suis à votre disposition si vous avez d'autres questions.
J'aimerai savoir s'il existe un vademecum de fonctionnement de la plateforme ADAGE et notamment je cherche des explications sur la prise en charge financière des actions validées :
- Qui paie ?
- Le collège doit-il avancer les frais engagés ?
- Les factures seront-elles déposées sur Adage et réglées directement ?
- Comment fait-on lorsqu'une facture dépasse le montant pris en charge : exemple accueil d'un auteur ?
Merci
Isabelle Tissier
Je souhaite monter un projet avec une compagnie belge, via le Pass Culture.
Celle-ci a essayé de se référencer dans "Adage" en tant que partenaire culturel mais dès le premier item, il y a un problème : on demande le n° de SIRET, il y a bien un équivalent en Belgique, que la compagnie possède mais avec 10 chiffres et pas 15. Et le formulaire se bloque.
Comment faire ?
Cordialement
Gaëlle Ferrière
Bonjour Monsieur,
J'ai l'intention de faire intervenir une compagnie de théatre d'Elven (La compagnie Instant). Celle- ci apparait sur le livret du Conseil Général et sur le site d'adage. Quel financement choisir?
Peut-on cumuler les deux?
Merci !
Quentin Amalou a écrit : Si vous rencontrez un problème concernant l'utilisation d'ADAGE et le fonctionnement de l'application, n'hésitez pas à nous en faire part ici.
Quentin Amalou a écrit :
J'enseigne en IMPro pour des jeunes de 15 à 20 ans. Comment avoir accès à l'offre ADAGE pour avoir la part collective du pass culture?
Je suis joignable par mail à elodie.dornel@ac-rennes.fr
J'ai sollicité un partenaire culturel (guide touristique) dans le cadre d'un séjour pédagogique. Au moment de ma demande, elle n'était pas référencée sur Adage, je lui ai donc indiqué la marche à suivre pour déposer un dossier. Depuis, pas de nouvelle, elle ne sait toujours pas si sa demande a été acceptée. Savez-vous quand les commissions se réunissent pour valider les partenaires culturels ?
Autre question, je viens de voir la manip pour éditer les attestations EAC de chaque élève. Que faire de ces attestations ? Faut-il les remettre aux élèves ? Quelle usage, utilité pour eux ? Est-ce valorisable ?
D'avance, merci pour vos renseignements,
Véronique Quilliou
Lycée Notre-Dame
Redon
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