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FAQ - Sommaire
Pour se connecter à ADAGE, commencez par vous rendre sur le site toutatice.fr et connectez-vous à votre compte.
Une fois connecté·e, il faut vous rendre dans le portail ARENA, disponible dans le cadre "Mes applications".
Une fois dans ARENA, il vous suffit d'aller dans l'onglet "Scolarité du 1er degré" ou "Scolarité du 2nd degré" situé à gauche sur votre écran, et de cliquer sur ADAGE.
Si vous êtes directrice ou directeur d'école, ou chef d'établissement, voilà à quoi devrait ressembler votre page d'accueil sur ADAGE.
Si vous ne voyez pas l'onglet "Monter son projet", vous vous trouvez normalement dans l'une des deux situations suivantes :
- Vous n'êtes pas directeur ou directrice d'école ou chef d'établissement et vous devez demandé à la personne qui l'est de vous donner des droits de rédacteurs. Il ou elle pourra vous donner ce droit à partir de l'onglet "Etablissement" > "Rédacteur de projet" > "Ajouter un rédacteur".
Si vous êtes directeur ou directrice d'école ou chef d'établissement mais que vous ne voyez pas l'onglet "Monter son projet" il se peut que l'annuaire académique qui fournit les informations à ADAGE ne soit pas à jour en ce qui vous concerne.
Vous devez alors faire une demande d'assistance aurpès de la plateforme AMIGO (trouvable sur la page d'accueil Toutatice dans le cadre "Mes services informatiques") en expliquant la situation (demande d'accès à une application, fonction administrative actuelle, etc.).
Vous pouvez également envoyer un mail à quentin.amalou@ac-rennes.fr en indiquant le nom de l'école et de l'établissement, son numéro RNE, ainsi que le nom de la personne à qui donner un droit de rédacteur de projet.
Les IEN ont accès en se connectant à ADAGE à tous les projets de leur circonscription en attente de validation. ADAGE ne permet pas aux rédacteurs de projets de notifier directement les IEN qu'un projet est en attente de validation.
C'est le chargé de projet ADAGE de l'Académie de Rennes qui se charge de leur transmettre le plus rapidement l'information qu'un projet attend leur validation.
ADAGE sert deux objectifs principaux :
- La réponse à l'appel à projet de la DAAC Bretagne
- Le recensement des actions EAC des écoles et des établissements
Pour l'année 2020-2021, le recensement des actions EAC s'effectuera à partir du mois de janvier, jusqu'au lancement de la nouvelle campagne d'appel à projets en juin 2021.
C'est dans le cadre de ce recensement que vous pourrez renseigner le volet culturel de votre école ou établissement.
Le dépot d'un projet dans le cadre de l'appel à projet DAAC Bretagne inscrit automatiquement le projet dans le recensement. Il faudra cependant rencenser l'ensemble des projets EAC de l'école ou de l'établissement, même ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une demande de financement par le biais d'ADAGE.
Afin qu'ADAGE soit un outil au service des écoles, des établissements, des élèves, et de l'objectif du 100% EAC, il est nécessaire de recenser aussi les actions qui se situe à la marge de l'EAC, ou dont vous n'êtes pas assurés qu'il s'agisse pleinement d'EAC au sens des trois piliers. ADAGE doit aussi être un outil d'auto-descirption de nos territoires par ceux qui les habitent et les font vivre.
La DAAC Bretagne ne se positionne pas sur un montant maximum concernant la tarification horaire des intervenants.
Nous vous renvoyons ainsi aux préconisations des corps de métiers des intervenants (charte des auteurs, SYNDEAC, etc.)
Après vous être connecté sur ADAGE via le portail ARENA de Toutatice, il vous faut cliquer sur l'onglet "Suivi des projets" en haut de votre écran.
Vous verrez alors apparaitre les différents projets de votre circonscription avec :
Le type d'établissement, le nom de l'établissement, la ville, le nombre de projets déposés, et le nombre d'élèves concernés.
Attention, certains projets ne concernent pas d'élèves et ont été créé uniquement pour indiquer le nom du professeur référent culture de l'école. Vous n'avez pas à donner votre avis sur les projets qui ne concernent aucun élève, comme ceux-ci :
Vous pouvez ensuite cliquer sur la ligne de l'établissement dont vous souhaitez évaluser le projet, ce qui va faire apparaitre le projet et son titre, sur lequel vous devez cliquer.
Une fois sur la page du projet, vous avez l'ensemble des éléments saisis par l'école qui vous permettront de donner une avis sur le projet.
En bas de la page, à la partie "Avis de l'IEN", il vous suffit de cliquer sur le crayon pour saisir un avis "favorable" ou "défavorable" et éventuellement laisser un commentaire.
Pour un tutoriel vidéo sur le suivi des projets, veuillez cliquer sur la vidéo ci-dessous :