Projet de séquence de révision en classe accompagnée en Espagnol par Marie Chatelain, collège Jacques Brel à Noyal-sur-Vilaine
L’objectif principal était de laisser l’élève travailler à son rythme au sein d’un « îlot » de niveau homogène qui progresse ensemble. Les groupes ont pu utiliser l’entraide intra ou inter-îlots, de même que les outils numériques ou papiers à disposition. Ils étaient libres de choisir l’ordre des documents à étudier et le temps consacré à chacun.
Chaque groupe dispose d’une tablette avec accès direct à une « dropbox » où ont été déposés l’ensemble des documents nécessaires à la séquence, d’un dictionnaire en ligne et papier. Chaque tablette est également pourvue d’une prise « multi-casques » permettant ainsi aux élèves d’un même groupe de suivre un document sonore en même temps.
Les objectifs sont les suivants :
Réactiver les acquis de l’année de quatrième pour consolider et approfondir les connaissances linguistiques et culturelles des élèves
Renforcer la motivation des élèves en leur proposant une démarche d’apprentissage originale
Développer l’autonomie des élèves et accentuer l’entraide dans une classe (au sein d’un même groupe, ou entre différents groupes)
Dynamiser le cours en responsabilisant les élèves : chacun est acteur de son apprentissage, mais son travail est également utile à l’ensemble du groupe.