Présentation d'un manuel d’apprentissage de la lecture et de l’écriture : "Je lis, j’écris"

Chargement
0% Téléchargé

lire-écrire.pdf

1,4 Mo

Télécharger

"Je lis, j’écris" est un manuel d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour le cours préparatoire (CP), mais aussi pour tout public entrant dans l'alphabétisation. Il est d’un grand intérêt pour les professeurs car il conjugue, de façon très novatrice, un apprentissage méthodique et sécurisé, et une pédagogie active. "Je lis, j’écris" est une méthode syllabique qui se réclame d’une démarche « graphémique ». L’apprentissage part exclusivement des signes écrits, les « graphèmes », que l'apprenti lecteur apprend progressivement et méthodiquement à déchiffrer. C’est la fluidité du déchiffrage qui permet l’accès au sens des mots et des phrases, auxquels l’élève est confronté dès la quatrième leçon. "Je lis, j’écris" évite ainsi tout départ oral de l’apprentissage, toute « leçon de son », toute forme d’exercice qui invite les élèves à reconnaître la transcription graphique de tel ou tel son, toute « lecture devinette ». La langue écrite en effet a une histoire propre, elle est tout autre chose qu’une matérialisation de la langue parlée. C’est bien de la langue écrite qu’il faut partir si on veut la connaître et la comprendre. "Je lis j’écris" est une méthode pour les enfants d’aujourd’hui. Elle se démarque par sa modernité et son ambition culturelle. Les textes sont porteurs d’une culture universaliste, respectueuse de l’égalité des genres et des origines nationales.

Traitement en cours...