En LVE, quelles ressources utiliser pour évaluer les compétences des lycéens allophones arrivants ?
En LVE, quelles ressources utiliser pour évaluer les compétences des lycéens allophones arrivants ?
Notre dossier, "Conforter le suivi des lycéens allophones", a été publié à la rentrée 2018. Ce document a pour enjeu de favoriser des dynamiques colectives en établissement afin de mieux accueillir les lycéens allophones arrivants. Il propose aussi quelques supports qui permettront aux professeurs de mieux cerner les compétences acquises et les besoins des élèves allophones scolarisés en lycée. Pour autant, l'esnsemble sera étoffé progresssivemnt avec l'ajout de nouveaux documents utiles aux premiers tests de positionnement.
Dans cette perspective, le CASNAV a demandé à Jean-Michel Abolivier, IA-IPR de LVE, et à Agnès Couraud, IEN-EG&ET de Lettres-Anglais, quelques conseils pour évaluer les compétences des élèves allophones en LVE. Voici donc ce qu'ils nous ont suggéré :
"L'idéal serait que le CASNAV constitue lui-même ses propres ressources. Dans cette perspective, un groupe de travail entre professeurs du CASNAV et professeurs de LV (ou de professeurs de LV du CASNAV) pourrait arriver, avec nos indications, à constituer des outils de positionnement.
Il y a bien nos grilles d'évaluations utilisées en compréhension et en expression orales qui peuvent amener des pistes utiles.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/4/07/7/fiches_d_evaluation_et_notation_295077.pdf
Sinon, il y a aussi ce que propose Cambridge pour nos élèves des sections européennes, le CEC. Voir également dans la colonne de gauche les rubriques Format des épreuves et Examens blancs.
http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/cambridge-english-certificate-cec/
Le site Europass propose des outils d'auto-positionnement dans de nombreuses langues européennes. Ils peuvent être téléchargés en ligne :
http://www.evalang.fr/fr
Quoi qu'il en soit, nous sommes prêts à soutenir le CASNAV dans ses constructions et nous suivrons avec plaisir les recherches du groupe de construction de ressources, qui se réunira prochainement en 2018-19."