HISTOIRE - Une chronique audio pour raconter la Grèce des savants en 6e
Photo : JP Dalbéra, Flickr. (License CC-BY 2.0)
Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : http://bit.ly/18upK0d)
Présentation
Sophie ROLLET, Collège P. Brossolette de Bruz. Pour la contacter au sujet du scénario : Sophie.Rollet@ac-rennes.fr
• COLLÈGE – 6e - Histoire / Partie II. La civilisation grecque / Thème 3. La Grèce des savants
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Travail de groupe sur 2 séances d'1h. Moment TICE les 20 dernières minutes correspondant au temps de l'enregistrement + 1 séance d'1h MEP groupe classe
Problématique de la leçon
Comment les savants grecs ont-ils déchiffré le monde ?
Compétences du socle Collège
- Dire
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- S'informer, se documenter
- Avoir des connaissances et des repères historiques et artistiques
- S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
Mise en œuvre pédagogique
Ressources et outils numériques mobilisés
• Audacity : un logiciel libre et multi-plateformes qui permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV et MP3. Possibilité de traiter les sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), de combiner les pistes et d’ajouter des effets aux enregistrements. http://audacity.fr
Le testeur :
Utilisation de la valise de baladodiffusion : valise comprenant un ordinateur relié à 30 MP4, qui permet de diffuser des fichiers son ou vidéo sur les MP4, mais aussi de récupérer les productions des élèves, très simplement.
Description pratique de la mise en œuvre
• Séance 1 : COLLABORER – LIRE – EXTRAIRE - REDIGER
Mise en place de la situation complexe / Lecture des consignes / Organisation de la démarche de résolution / Partage des tâches / Sélection des informations par rapport à sa thématique de travail / Extraction des informations dans un tableau (support papier). Chaque élève du groupe a le même tableau et le complète.
• Séance 2 : COLLABORER- REDIGER - RACONTER – DIRE
2e phase de rédaction / Relecture des informations extraites et distribution de la parole en vue de l'enregistrement. Chaque élève doit parler. Imaginer ensemble le déroulé de l'émission / Enregistrement avec Audacity. Attention, il ne s'agit pas d'un travail de montage audio donc seuls les boutons « enregistrer » et « pause » sont utiles / Exportation de l'enregistrement au format mp3 ou Ogg.
• Séance 3 : ECOUTER – EVALUER
Écoute collective des enregistrements des différents groupes / La fiche de révisions est complétée. Cours dialogué / le travail de chaque groupe est analysé par la classe à l'aide de la grille d'évaluation (quels sont les points positifs ? Ceux à améliorer ?).
Le testeur :
J’ai procédé de la même manière.
Séance 1 : COLLABORER – LIRE – EXTRAIRE
Mise en place de la situation de travail : cours dialogué et étude des documents / Lecture des consignes / Organisation de la démarche et partage des tâches / Sélection des informations par rapport à sa thématique de travail / Extraction des informations (support papier).
Séance 2 : COLLABORER - RACONTER – DIRE
Relecture des informations extraites et distribution de la parole en vue de l'enregistrement. Chaque élève du groupe doit parler. Imaginer ensemble le déroulé du récit d’un épisode de l’Iliade ou de l’Odyssée.
Les élèves pouvaient choisir de lire leur récit ou non, et donc ainsi être plus spontanés. Ils s’enregistrent ensuite à l’aide du MP4. Ils peuvent écouter et recommencer si nécessaire. Les enregistrements sont ensuite récupérés grâce à l’ordinateur de la valise.
Séance 3 : ECOUTER – ECRITURE COLLABORATIVE
Écoute collective des enregistrements des différents groupes. Le travail de chaque groupe est « critiqué » par la classe afin de voir ensemble les points positifs et les points à améliorer en vue d’un nouvel exercice et d’établir ensemble une grille d'évaluation.
Action des élèves - mise en apprentissage
• Séance 1 : Travail collaboratif en autonomie par groupe de 3 ou 4 élèves
• Séance 2 : Reprise du travail collaboratif
• Séance 3 : Travail coopératif
Action de l'enseignant
• Mise en place de l'activité – Observation et remédiation immédiate lors du temps de recherche et d'extraction des informations – assistance technique lors de la phase d'enregistrement – Animation de la MEP - Aide à l'analyse du travail des groupes - Mise à disposition des enregistrements sur l'ENT.
Le testeur :
• Mise en place de l'activité – Observation et remédiation immédiate lors du temps de recherche et d'extraction des informations – assistance technique lors de la phase d'enregistrement – Aide à l'analyse du travail des groupes – Construction d’une grille de compétences pour l’oral
Bilan élaboré collaborativement (auteur+testeur)
Rappel de l'hypothèse de départ
• Les élèves de 6e se sont déjà familiarisés avec la capacité Raconter. Ils ont eu à rédiger seuls ou en groupe plusieurs récits. Une lassitude risque de s’installer si le récit est réalisé uniquement par l’expression écrite. Il est nécessaire de différencier ses dispositifs d’apprentissage. Les programmes d’Histoire Géographie insistent en effet sur le fait que les élèves de 6e « s’entraînent à exposer leurs connaissances en construisant de courts récits par l’expression écrite et l’expression orale » (Programmes de 6e, B.O. 2008).
• En quoi, l’utilisation d’un outil TICE pour raconter/dire, s’enregistrer et communiquer son récit à d’autres, favorise-t-il l’acquisition des compétences d’expression orale attendue d’un élève de 6e ?
• Enfin, la prise de parole devant la classe entière n’est pas toujours évidente pour un élève ou un groupe d’élèves. Ces enregistrements permettront donc à la classe d’entendre le résultat des recherches de chaque groupe pour une mise en perspective commune sérieuse.
Le testeur :
•Je partage les propos de l'auteur. Les élèves se sont déjà confrontés à l’exercice du récit ; exercice parfois difficile pour des élèves chez qui l’écrit pose problème et est parfois vécu comme un obstacle. Aussi, pouvoir travailler à l’oral et produire à l’oral est un avantage. En quoi, l’utilisation d’un outil TICE pour raconter/dire, s’enregistrer et communiquer son récit à d’autres, favorise-t-il l’acquisition des compétences d’expression orale attendue d’un élève de 6e ? Enfin, la prise de parole devant la classe entière n’est pas toujours évidente pour un élève ou un groupe d’élèves. Ces enregistrements permettront donc à la classe d’entendre le résultat des recherches de chaque groupe pour une mise en perspective commune sérieuse.
Plus-value du numérique ?
• Réel enthousiasme de la part de presque tous les élèves. Sur trois classes (75 élèves), seulement 2 élèves n'ont pas pris la parole dans l'enregistrement de leur groupe. Certains élèves timides et éteints en classe se sont révélés très performants à l'oral dans ce travail de groupe. Lors de l'écoute collective, certains visages se sont illuminés quand la classe les a entendus et félicités.
Le testeur :
• Je partage encore les retours de l’auteur. Les élèves sont très enthousiastes, y compris les plus timides. La possibilité d’effacer et de recommencer les encourage au lieu de les décourager et de les faire abandonner.
L’idée de s’entendre leur déplait parfois, mais les étonne. Ils sont assez justes dans leurs critiques ; conscients de leurs points forts et faiblesses sur la forme (tics de langage, manque d’articulation, confusions, rapidité / lenteur), moins sur le fond.
Commentaires éventuels des élèves
• « On a bien rigolé parce que c'était en groupe et parce qu'il a fallu faire marcher notre imagination » « C'était un peu dur parce qu'on ne lisait pas, il fallait inventer un peu. » « C'était difficile parfois de garder notre sérieux » « J'ai aimé chercher des choses sur Aristote »...
Ce qui ne fonctionne pas
• Pour tenir les délais, il faut être très directif. Lors de la 1ère séance, il faut que les groupes aient été constitués en amont de la séance pour une mise au travail immédiate. L'enseignant choisit le savant étudié par chaque groupe pour ne pas perdre de temps. Il faut aussi insister sur l'importance de la gestion du temps. À la fin de l'heure, le travail de recherche doit être terminé et le tableau complété pour tous (cela évite les problèmes en cas d'absent au cours suivant) !
• Lors de la 2e séance, pour éviter les problèmes techniques, il faut avoir vérifié en amont que le matériel fonctionne (logiciel installé, casque et micro en état...)
Le testeur :
• C’était leur premier enregistrement ; ils ont découvert ce type d’exercice. La volonté de ne pas donner de grille de compétences qui précise les attentes sur la forme leur a compliqué quelque peu la tâche. Mais en s’écoutant, ils ont constaté par eux-mêmes ce qui convenait ou non et pouvaient y remédier en recommençant. Le MP4 (de la valise de baladodiffusion) est un outil qui favorise ça.
Ce premier exercice a été formateur et a permis d’élaborer ensemble les attentes d’un tel exercice.
Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
• Une classe mobile ou du matériel nomade (dictaphone, tablette, lecteur-enregistreur MP3…) est sans doute mieux adapté à cette activité.
Le testeur :
• Préciser les attentes avec une grille de compétences permettrait sans doute d’aider les élèves les plus en difficulté.