ÉDUCATION CIVIQUE - Un schéma numérique pour expliquer le parcours d'une loi en 3e
Photo : Richard Ying et Tangui Morlier - License CC BY-SA 3.0
Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : http://bit.ly/18upK0d)
Réalisation Canopé Rennes - Traam HG 2014-2015
Présentation
Sébastien Peigné, Collège P. Perrin de Tremblay. Pour le contacter au sujet du scénario : Sebastien.Peigne@ac-rennes.fr
• COLLÈGE – 3e - Éducation civique / Partie II. La vie démocratique / Thème 1. La vie politique (les institutions de la Ve République)
L’élaboration d’un texte de loi, s’il n’est plus un passage obligé des programmes de 3e 2014, est une piste pédagogique suggérée dans les “Ressources pour le collège” disponibles sur le site Eduscol
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Une séance de 2h30 est prévue sur ce thème. La réalisation du schéma de la loi intervient dans la dernière heure.
Problématique de la leçon
En quoi la loi sur le réforme territoriale votée en 2014 (ici, la question du redécoupage des régions) est-elle le reflet de ces étapes de la vie démocratique française ?
Compétences du socle Collège
- Interpréter / Reformuler avec différents langages (schémas)
Mise en œuvre pédagogique
Ressources et outils numériques mobilisés
Une application en ligne qui permet de réaliser un schéma et offre un service collaboratif.
• Cacoo : https://cacoo.com
Points positifs, Cacoo est en français et durable (pas de restrictions dans le temps). Il véritablement destiné à la création de schémas et est très fonctionnel en ce sens. Export des schémas en pdf, en image… Point négatif : il ne permet pas l’intégration de supports vidéos.
Description pratique de la mise en œuvre
• La réalisation du schéma avec Cacoo est un moment TICE au sein d'une séance plus large pour laquelle j'ai mobilisé d'autres ressources numériques. Elle arrive en 3e heure d'une séquence consacrée au parcours de la loi.
J'ai fait la séance dans une salle informatique. Les élèves sont par groupe de 3 (parfois 2) et par niveau (établi par ma connaissance des élèves) : les modalités de travail sont plus complexes en fonction de leur degré d'expertise supposée de la tâche à accomplir.
Action des élèves - mise en apprentissage et action de l'enseignant
Séances préparatoires :
Les élèves sont informés de leur objectif final : réaliser un schéma décrivant les étapes pour faire une nouvelle loi en France. Pour cela, ils doivent dans un premier temps découvrir la réalité complexe de ce parcours.
1/2 h : Les élèves visionnent à leur rythme une vidéo « Politique, mode d'emploi » leur décrivant le parcours d'une loi http://education.francetv.fr/videos/politique-mode-d-emploi-le-pouvoir-legislatif-v111005 . Ils peuvent prendre des notes.
Quand ils ont fini, ils font un QCM pour tester leur compréhension du parcours d'une loi. J'utilise avec eux le site EvalQCM, mais cette phase peut se faire avec d'autres services du même type ou bien en version papier.
http://fr.scribd.com/doc/259716401 :
1h30 : - Ils découvrent le parcours d'une loi récente. Cette année, j'ai choisi le volet découpage territorial du projet de réforme des régions françaises. Ils prélèvent de l'information sur la loi de redécoupage régional à partir d'un mur documentaire que j'ai réalisé avec Padlet http://fr.padlet.com/speigne1/poe2td66mxgh . Le nombre de documents volontairement important (9) ne permettait aux élèves de travailler que sur 3 documents. J'ai organisé les binômes de sorte que les groupes soient ensuite recomposés par « niveau ». Comme pour le QCM, on peut ici faire une étude sur un autre support documentaire.
J'ai fait la correction sous forme d'une présentation que je commente (acteurs, étapes).
En fin de séance, les élèves ont créé un compte sur Cacoo avec leur adresse @laposte.net
Séance de réalisation du schéma (1h) :
- En début d'heure, je leur ai distribué les attendus d'un schéma explicatif qu'ils ont lu https://fr.scribd.com/doc/259830251/Schema-explicatif-pdf . J'ai réalisé … un schéma avec Cacoo pour expliquer ce qu'est un schéma explicatif et leur montrer le potentiel du logiciel !
- J'ai composé des groupes de 3 élèves (exceptionnellement 2) et créé 3 niveaux de schémas (consignes ici https://cacoo.com/diagrams/4TAVEB3RF28wzDJx). Pour une classe de 18 élèves présents, cela fait :
- 2 groupes « expert » : schéma vierge
- 2 groupes « intermédiaire » : schéma vierge avec mots-clés
- 2 groupes « débutants » : mots-clés à placer sur un schéma-type du parcours d'une loi
- les « experts » se sont lancés sans autre consigne que « réaliser un schéma du parcours d'une loi, en reprenant les étapes vues dans la vidéo et dans l'exemple sur le découpage des régions ».
- Pour les niveaux intermédiaires et débutants, je dois les inviter à collaborer au modèle que j'ai préalablement créé en faisant partage / indiquer les adresses mail à inviter (pour gagner du temps, j'invite dans un premier temps seulement l'élève du groupe qui est connecté à son compte).
- Je ne présente pas le logiciel. Je souhaite que l'apprentissage technique se fasse par la pratique et se transmette de pair à pair.
On pourra cependant trouver une présentation des fonctions de base de Cacoo dans plusieurs tutoriels (comme cette présentation en 3 minutes réalisée par une enseignante québécoise https://www.youtube.com/watch?v=gUkkHuu3u2A ). Sur le site PC astuces, on trouve une explication en ligne de la plupart des fonctions de l'interface http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/diagrammes_cacoo/page1.htm
Durant la séance, les élèves réalisent leur schéma. Ils s'interrogent sur les étapes. Plusieurs groupes ont sorti leurs notes, voire une feuille de brouillon pour préparer le schéma. Certains sont revenus sur les documents (principalement sur la vidéo « politique, mode d'emploi »). Un seul des 4 groupes a vraiment ébauché le schéma sur papier : les autres ont directement utilisé le logiciel. Dans un premier temps, les élèves ont été plutôt réticents : tout leur paraissait compliqué, faire un simple cadre, modifier le texte … Mais très vite, ils comprennent la logique de l'outil et leurs commentaires finaux oublient souvent cette première phase de perplexité. Je passe d'un groupe à l'autre pour préciser certains points techniques ; une fois expliqué, j'invite les autres élèves à venir demander conseil aux élèves qui « maîtrisent un truc ».
Évaluation
- En fin d'heure, les schémas sont loin d'être finis. Je demande et montre aux « experts » comment m'inviter sur leur schéma. Je donne aux groupes « experts » et « intermédiaires » une date butoir (fin de semaine) à laquelle leur schéma devra être achevé. À cette date, j'exporte les schémas des groupes comme image au format png (l'export direct en pdf est dans la version payante).
- Lors d'une dernière séance, nous procédons à une évaluation formative des schémas :
Schéma « experts » |
« intermédiaires » |
Groupe 1 : https://cacoo.com/diagrams/6YRAhQnBU3Kze9Gi |
Groupe 4 : https://cacoo.com/diagrams/CyDKD7D7yVTrtUAe |
Groupe 2 : https://cacoo.com/diagrams/sEjNYLcUTN5tCsIZ |
Groupe 5 : https://cacoo.com/diagrams/sLCQ6mxtBebCJiPN |
Je distribue un corrigé possible https://cacoo.com/diagrams/iW4eiolYzC32Aopl (c'est le schéma distribué aux groupes « débutants », en version corrigée). Au vidéoprojecteur, je montre les 4 schémas réalisés par les groupes « experts » et « intermédiaires ». Oralement, ils les comparent au modèle de schéma de la loi pour voir si, globalement, les étapes sont identifiées (c'est ici le cas). Ils doivent ensuite réfléchir aux critères de réussite d'un schéma remis en début d'activité : ils constatent qu'ils n'ont pas su utiliser les possibilités du logiciel en matière de mise en forme (couleurs, regroupement des formes ...).
Exemple de schéma réalisé par un groupe "expert"
Je leur montre enfin des schémas d'élèves réalisés les autres années https://cacoo.com/diagrams/h9sxFj8ZldU5vhoA : le schéma corrigé s'appuie d'ailleurs sur un travail d'élève fait en 2014.
Ils terminent ce travail par un questionnaire critique sur l'outil et l'activité demandée fait avec Google forms : http://goo.gl/forms/qP6NwgFsFn
Extrait du schéma distribué en correction
Bilan élaboré collaborativement (auteur+testeur)
Rappel de l'hypothèse de départ
• La réalisation d’un schéma de “A à Z” est une tâche complexe pour un adolescent (si ce n’est pour un adulte…). C’est pourtant un exercice extrêmement formateur, car l’élève doit identifier des étapes et établir des connexions logiques entre les différents éléments. D’expérience, dire à un élève “réalise un schéma de …” suscite un blocage, car, sur papier, le passage par un brouillon est une obligation et demande déjà un effort majeur d’abstraction.
• L’utilisation d’une application en ligne doit faciliter ces processus, car la mise en page assistée, les modèles et le droit à l’erreur plus simple à rectifier sont autant d’éléments susceptibles d’enclencher l’ébauche, puis la réalisation du schéma par les élèves. L’aspect multimédia des applications permet d’illustrer par des extraits d’actualités les étapes du parcours de la loi. Enfin la dimension collaborative des sites peut faciliter le travail de groupe.
Plus-value du numérique ?
• La production est tout de suite soignée ; elle demeure perfectible et corrigible. Elle n'est pas figée. C'est essentiel, car un schéma procède de compositions et de recompositions. On observe très bien les élèves déplacer les blocs, sans perdre les connecteurs logiques. Le « brouillon », les « notes » sont alors pris pour ce qu'elles doivent être : une préparation, un brainstorming pour la production finale ; elles peuvent même disparaître. Alors que sur papier, ce que les élèves qualifient de « brouillon » correspond souvent à une « préréalisation » qu'ils peaufinent ensuite au propre. On peut ainsi travailler l'écrit intermédiaire et vraiment centrer sur la logique et le contenu.
• Cacoo offre des modèles assez variés pour que la créativité s'exprime dans la mise en forme.
• Les élèves ne sont pas non plus bridés par la contrainte matérielle du format papier (bien que l'on puisse l'imposer dans les formats dans le logiciel). La longue ligne du parcours d'une loi est ici l'expression du long processus.
• Comme c'est un outil en ligne et collaboratif, les élèves peuvent revenir sur leur travail, le terminer au CDI ou chez eux. L'enseignant peut aussi avoir accès ou avoir la main sur les schémas : soit pour initier une réalisation à partir d'un modèle, soit pour exporter la production des élèves, soit pour créer une copie à partir de leurs travaux qui peut servir de base à un corrigé.
Commentaires éventuels des élèves
• Bilan des réponses au questionnaire :
- inscription au service en ligne : jugé extrêmement facile (… sauf par les élèves qui ne mémorisent pas leurs adresses mail et leurs mots de passe!)
- l'utilisation générale de Cacoo : jugée moyennement difficile (moyenne de 3 sur une échelle de difficulté de 5) ; c'est plus le fait de ne pas maîtriser l'environnement au départ qui les a un peu perturbés, mais une fois pris en main, ça semble aller. En tout cas la plupart maîtrisent les fonctions de base, disent-ils.
- Ils n'ont jamais ou rarement eu à réaliser de schémas dans les différentes matières (!), en tout cas pas en utilisant un logiciel ou un service en ligne. Mais ils pensent que ça a été plus facile avec Cacoo.
Parmi les affirmations qu'ils retiennent :
Tous disent qu'ils ont pu plus facilement se corriger et que leur schéma est plus soigné qu'à la main
La majorité pense qu'ils ont davantage réfléchi et qu'ils vont mieux mémoriser le parcours d'une loi par ce travail.
• L'avis est plus mitigé sur le gain de temps à réaliser un schéma ainsi.
Le plus difficile finalement, c'est le thème du schéma en lui-même. Dans leurs commentaires, reviennent à plusieurs reprises la difficulté à « ne rien oublier » et le nombre des étapes.
Ils ont trouvé l'organisation en « groupes de niveaux » très satisfaisante : pour eux, cela permet d'avancer à son rythme et le travail donné respecte les compétences de chacun (« j'étais dans le niveau intermédiaire et c'était très bien, car le niveau débutant aurait été trop simple et le niveau expert trop dur donc c'était bien. j’ai pu réfléchir avec mon groupe donc c'était très bien. »). Un élève fait remarquer toutefois « qu'être placé dans le groupe « débutant », ce n’est pas très encourageant « … et je suis d'accord avec lui sur les termes mal choisis.
Vont-ils réutiliser Cacoo ? Ça leur semble très utile pour l'histoire-géo (un petit peu de brosses à reluire …) et sûrement dans les matières scientifiques (SVT, Physique, Techno). La moitié dit qu'ils le réutiliseront sûrement, l'autre moitié peut-être … aucun ne le rejette totalement, c'est déjà ça !
• Pour conclure, ils ont noté cette activité entre 3 et 5 sur 5 (majorité de 4).
Ce qui ne fonctionne pas
• Au niveau du logiciel Cacoo :
- Les élèves sont un peu perdus par la prise en main du logiciel qui offre de très nombreuses possibilités. Cela limite une prise en main rapide. Par contre, comme il est impossible d'en faire une présentation exhaustive, les apprentissages se font par essai, par sollicitation et de pair à pair.
- L'inscription de tous les élèves et leur invitation s'avère être une étape superflue, sauf si l'on envisage d'utiliser Cacoo régulièrement. Pour chaque groupe, on peut simplement modifier les propriétés du schéma : en cochant « n'importe qui peut éditer », il suffit d'adresser l'URL du schéma à modifier aux différents groupes.
- Le travail collaboratif numérique n'a pas eu lieu – il n'était pas non plus un attendu de la séquence. Alors qu'ils en avaient la possibilité, aucun groupe n'a utilisé plusieurs ordinateurs et ne s'est réparti les tâches. De même, ceux qui ont peaufiné le travail chez eux l'ont fait à partir d'un seul compte (possibilité de savoir qui a le dernier modifié le schéma).
• Au niveau de la séquence pédagogique :
Les élèves ne réinvestissent pas les informations issues du dossier documentaire sur le parcours de la loi sur la réforme territoriale, mais s'appuient sur la vidéo « politique, mode d'emploi ». En témoigne dans les groupes « experts », la surreprésentation du CESE (longuement expliqué dans la vidéo) et l'oubli de la CMP (doc. 7 de la réforme territoriale) et l'absence de liens vers les documents Padlet.
Le schéma précomplété ne permet pas aux groupes débutants de travailler leur logique de compréhension du parcours de la loi : les élèves doivent « entrer dans la logique du professeur » qui a fait ce schéma et compléter ses cases. Ça n'a pas été le cas et ces élèves n'ont pas terminé les schémas.
Par comparaison, j'avais proposé un travail très proche à des élèves en grande difficulté l'an passé, mais en leur laissant toute latitude sur la réalisation d'un schéma avec Cacoo. Les travaux des élèves que je qualifie de "débutant" réalisés l'an passé témoignent d'une compréhension du sujet, évidemment simplifiée, ce qui n'est pas le cas cette année. Cela me semble plus opérant dans le processus de mémorisation.
Distribuer un mode d'emploi du schéma explicatif s'est avéré inutile, pour ne pas dire contre-productif. Les élèves l'ont mis de côté sans l'exploiter.
Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
• À modifier :
- Si c'est le premier schéma que l'on fait réaliser en classe, donner une consigne ouverte « réaliser un schéma expliquant l'élaboration d'une loi » pour qu'émerge la compréhension des étapes par chacun, quel que soit son niveau.
- La fiche méthode « comment réaliser un schéma explicatif » pourrait être utilisée en phase de reprise, comme un point d'aboutissement à réinvestir lors d'un autre travail du même type.
-
Adopter une démarche hypothético-déductive durant la séquence, plutôt qu'une démarche inductive :
- faire réaliser le schéma du parcours d'une loi à partir de la vidéo « politique, mode d'emploi » = hypothèse
- le dossier documentaire sur la réforme territoriale serait ensuite mis en parallèle du schéma réalisé par les élèves. Par un système de capture d'écran et d'hyperlien, les élèves pourraient alors intégrer les différentes étapes présentées dans le dossier documentaire à leur schéma. = validation de l'hypothèse / écart au modèle
• Autres situations possibles :
Dans les programmes de collège, la démarche et le support numérique exploité pourraient être réinvestis en 4e pour traiter des points du programme d'histoire qui se prêtent à une approche systémique :
les traites négrières et l'esclavage, l'âge industriel (l'industrialisation entraîne des bouleversements économiques, sociaux, religieux et idéologiques).
La démarche nous semble surtout transposable en lycée et lycée professionnels, car la conception totale d'un schéma demande une capacité d'abstraction qu'il est plus difficile d'avoir en collège.