11. Des ressources pour se former
Quelques références pour se former
En histoire géographie
Pour une mise au point synthétique, mais toujours de grande qualité, la Documentation photographique propose un recensement de tous ses numéros classés par thématiques des programmes 2016 (cliquez sur l'image pour télécharger le document pdf) :
Et tous les jours sur notre veille académique Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? Espace de veille pédagogique dédié aux ressources en Histoire Géographie.
Pour effectuer une recherche par mots clés parmi les 4000 ressources gratuites recensées, cliquez sur l'icône entonnoir en haut à droite du Scoop it ou téléchargez le fichier tutoriel de recherche sur Scoop it (très court et très facile d'utilisation !)
En sciences de l'éducation et pédagogie
Ouvrages
- Gauthier CLERMONT, Steve BISSONNETTE, Mario RICHARD, Mireille CASTONGUAY, L’enseignement explicite, de Boek, Paris, 2013
- Howard GARDNER, Les intelligences multiples. Pour changer l'école: la prise en compte des différentes formes d'intelligence., Revue française de pédagogie,1998
- Jean-Marc LOUIS, Fabienne RAMOND, Comprendre et accompagner les enfants en difficultés scolaires, Collection Enfances, Dunod, 2009
- Christophe MARSOLLIER, l’éthique relationnelle, une boussole pour l’enseignant, Canopé, 2016
- Isabelle PELOUX et Anne LAMY, L'école du Colibri : La pédagogie de la coopération, éditions Actes Sud, Arles, 2014
- Michel SERRES, Petite Poucette, éditions le Pommier, 2012
- Christian STAQUET, Une classe qui coopère – Pourquoi ? Comment ?, Lyon, 2007.
- Christian STAQUET, L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe, Lyon, 2015.
- Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Apprendre à apprendre, Canopé Edition, Paris, 2015
Articles
- Grau S., Sanchez A.-M., « Des tâches complexes pour apprendre », in Les cahiers pédagogiques, 2014, n°510.
- Nace C., « une pratique de classe : les simulations géographiques, jouer aujourd’hui pour être acteur demain », in L’information géographique, septembre 2008, vol. 72.
- Christian STAQUET, « Une classe qui coopère : pourquoi ? Comment ? », in Chronique sociale, 2007.
- Christian STAQUET, « L'estime de soi, dans les pratiques de classes », in Chronique sociale, 2015
- Rachedi M.-F., « On ne joue pas à l’école, on apprend », in Animation et éducation, 2006, n°191.