6. Des pratiques pédagogiques actives
"Le débat n’est pas seulement une relation de pouvoir partagé, mais une forme élaborée du rapport au savoir.
Ce n’est pas un hasard s’il y a co-naissance en Grèce de la démocratie et de deux formes occidentales de la rationalité, la science et la philosophie : ce n’est plus désormais l’autorité seule qui fonde une preuve, l’argument fait aussi autorité. Le rapport au savoir en est transformé."
Hélène Eveleigh et Michel Tozzi
• Une conception de la citoyenneté active et participative dans les programmes
Les principes généraux souligne la nécessité de mettre en oeuvre l'EMC autour de pratiques actives. Des propositions sont faites dans la colonne de droite des programmes (« pratiques »). Pour transmettre des valeurs, il faut les rendre désirables, les faire-valoir et pas seulement les faire-savoir. Il faut éprouver, expérimenter les valeurs par des pratiques actives. Il est nécessaire de développer une disposition à agir en mettant les élèves en activités, dans des situations pratiques pour éprouver, expérimenter les valeurs et le sens de cet enseignement.
Quatre dispositifs ou méthodes pédagogiques sont à privilégier :
- Des méthodes pour développer la réflexion des élèves (s’exprimer, argumenter, justifier un point de vue devant un groupe) :
- Discussion (débat) à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) : "fait d’insuffler une dynamique de pensée dans un groupe instauré en « communauté de recherche » (Cf. Dewey, Lipman). Ce n’est pas un processus d’enseignement au sens où il ne s’agit pas de transmettre expositivement des connaissances, comme dans un cours scolaire ou une conférence publique ; mais de mobiliser les ressources intellectuelles de chaque participant pour les amener à les exercer, à les « pratiquer » au cours d’un échange interactif".
Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3, didacticien de la philosophie, (source : http://bit.ly/1U8ZCLL)
Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo (Source : Canopé)
- Débat réglé et/ou argumenté : Le débat est régulé quand un modérateur gère et structure le déroulement. "Apprendre aux élèves à mesurer la porté de la liberté d'expression et d'opinion passe notamment par la prise de conscience de la portée de leurs paroles et la confrontation de leur jugement à celui d'autrui. Pour donner son efficacité pédagogique au débat argumenté, il convient de suivre les règles qui l'organisent et, s'il n'a pas été possible de l'inscrire dans un travail préalable, de le prolonger par des travaux d'élèves produits en commun à l'aide de ressources documentaires variées. Dans tous les cas, tout débat argumenté doit donner lieu à une réflexion rétrospective menée en classe. Le débat argumenté, qui fait écho au caractère délibératif de la démocratie et au principe du contradictoire dans la justice, constitue un exercice de citoyenneté à part entière." (Source : Éduscol, http://bit.ly/1KoQZrA)
- Dilemmes moraux : « Le dilemme moral est une courte histoire contenant un personnage ayant à faire un choix de conduite pour résoudre un problème moral. Cette histoire se termine toujours sur une question morale : que devrait faire le personnage ? Les élèves sont alors invités à répondre, de manière interactive, en exprimant des jugements moraux sur la conduite que le personnage devrait adopter. » (Source : Revue Entre-vues, Les dilemmes moraux, 1990).
- Méthode de clarification des valeurs pour légitimer ses préférences et hiérarchiser ses valeurs
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Des méthodes pour coopérer, agir ensemble : tâches complexes, projets.
- Des méthodes pour faire vivre les règles et les valeurs : les conseils d’élèves
- Des pratiques interdisciplinaires : projet de vie scolaire,
"Il faut créer les conditions de formation d’une opinion. Juger, ce n’est pas adhérer spontanément, mais peser les raisons de chaque parti"
Catherine Allamel-Raffin
Programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4) Principes généraux 5. L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves. Il suppose une cohérence entre ses contenus et ses méthodes (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Il prend également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves dans les écoles et les collèges. 8. Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ainsi que le recours à des travaux interdisciplinaires ; cet enseignement fait l'objet d'une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en oeuvre dans des activités personnelles ou collectives et non sur le comportement de l'élève. Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015 |
• Quelques ressources pour aller plus loin...
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Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans (+ documents reproductibles en ligne) 2e édition 2015 Un apport théorique pour les enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent développer la coopération sociale et la participation publique chez les enfants de 5 à 14 ans ainsi que des pistes pratiques : jeux coopératifs, Conseil de classe... |
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Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans 2e édition 2015 Différents dispositifs pédagogiques pour l’apprentissage des droits et des devoirs aux enfants de 5 à 14 ans : pédagogie de la coopération, philosophie, hiérarchie des valeurs… |
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Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans (+ documents reproductibles en ligne) 1re édition 2014 Treize ateliers d’éveil philosophique pour amener les enfants de 5 à 14 ans à s’interroger sur une palette d’émotions (peur, colère, joie, émoi amoureux, dégout, jalousie, fierté, honte, surprise...) pour les libérer ou les maitriser. |
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Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans 3e édition 2014 Une trentaine d’activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non... |
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Discussions à visée philosophique à partir de contes (+ DVD) pour les 5 à 14 ans 1re édition 2010 20 contes philosophiques en Afrique, des pistes méthodologiques pour exploiter ces contes, des documents reproductibles (carnet philo...), un DVD. L'ouvrage s'adresse aux enseignants qui veulent faire réfléchir et discuter leurs élèves de 5 à 14 ans. |