Youen Coquin
Youen Coquin, enseignant en anglais est intervenu avec Laurent Chapellière sur le thème « classe accompagnée dans le cadre d’une expérimentation sur ce qui pourrait être un EPI langues/technologie/SVT sur le thème de l’intelligence artificielle et les capacités du cerveau humain ».
« Libéré, délivré, je ne mentirai plus jamais » Citation d'Elsa, le personnage qui incarne la Reine des neiges.
La version originale est : « Let it go, let it go ».... Laisser aller, lâcher prise. Mots de l'institution en fin d'année dernière qui faisait écho à un besoin de renouvellement, une certaine forme de lassitude et de frustration à ne pas intéresser tout le monde, à ne pas rendre tous les élèves actifs et impliqués dans leur travail (écho également à des lectures anciennes Les enfants libres de Summerhill).
C'était aussi la prise de conscience pour se libérer de contraintes que paradoxalement aucun texte officiel n’imposait à Youen Coquin. Cf. Alan Coughlin: la présence de tous les enseignants à cette rencontre du numérique aujourd'hui le prouve : le besoin de nouvelles approches dans le cadre institutionnel se fait sentir (vs. écoles "parallèles", Freinet, Montessori...).
Sur les conseils de Mme Crespin, IA-IPR de LV, Youen Coquin a contacté Alan Coughlin, visionné ses vidéos puis s’est concentré sur les documents mis à sa disposition par Alan concernant la mise en place et aussi l'observation de ses élèves au travail dans cette nouvelle formule de cours. CLASSE INVERSEE? ou plutôt de classe accompagnée :
- prise en charge par les élèves de leur apprentissage ;
- performance individuelle dans un cadre collaboratif...
Liberté
- d’ouvrir un champ des possibles avec les élèves. (ex. niveau séquence actuelle 5° Moyen Age en termes purement linguistiques) ;
- de se tromper : le droit à l'erreur et à la rectification «ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain » cf. vidéos d'Alan. Expérimentation. Créativité (pour les élèves et pour l'enseignant!).
A la fin de cette 1re année scolaire, Youen Coquin n’envisage pas de retour en arrière, il commence à avoir des idées personnelles ! à innover, à essayer, ….à « inventer son métier »
Nécessité du jeu : établir des règles partagées par tous mais dans un sens non univoque, respectant la pluralité (cf. Derrida « libre jeu du signifiant » « différance »...).
Ambition
- autonomie vs. hétéronomie : laisser le choix et la durée de la dépendance aux élèves (un coup le prof, un coup le camarade, un coup internet, un coup le dictionnaire....vs. teacher-centered). Repousser les limites en appuyant sur beaucoup plus de leviers: travail individuel, à 2, en groupes, en classe entière, en mode cours particulier (gain de temps) ;
- collaboration ;
- co-évaluation de l’expérience cette année à la fois critique et bienveillante...
Confiance → Efficacité
La relation prof-élèves change : elle est bien plus individualisée. On obtient donc une meilleure gestion de l’hétérogénéité.
Les élèves sont responsabilisés dans leur apprentissage : respecter des délais, se poser des questions personnelles, chercher l’information…. Ne pas se contenter de la réponse d’un camarade parce que c’est un élève étiqueté comme un très bon élève (donc réponse indiscutable !), éveiller le sens critique et l’autonomie. Inverser les rapports de force dans la classe et les schémas de représentation : citoyen éclairé… (cf. Bourdieu).
Valoriser la pluralité des approches, des lectures (cf. discussion, échange de points de vue en 3°D sur le texte The Secret Diary of Adrian Mole).
Diversifier les approches, les modes d’évaluation, « l’imagination au pouvoir ».
Confiance en soi (re)trouvée : « il t'a rendu son travail Théo ? » réflexion d'une collègue.
Donc: efficacité. Les élèves sont meilleurs, les moyennes trimestrielles ont progressé …
Conclusion :
- aboutissement naturel en EPI,
- langues vivantes: partout ! pas de limites, tous les sujets sont abordables.
Demain: un collègue de SVT fera son cours sur le cerveau avec des documents en langue étrangère. Ex. sciences/ anglais