Réforme du collège - volet numérique
Réforme du collège - volet numérique
Rechercher dans cet espace
Atelier 1
Atelier 1 : Exploiter l'information de manière raisonnée
Problématique : comment mettre en oeuvre une éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique dans le parcours citoyen de l’élève ?
Les réflexions lors de cet atelier ont pour objectif la mise en oeuvre concrète de l'EMI à l'ère du numérique : projets interdisciplinaires, mobilisation événementielle de l'établissement, progression de cycle à la croisée de plusieurs disciplines, séance ou séquence pédagogique, publication scolaire numérique, etc. Ces réflexions viennent s'appuyer sur les compétences du socle :
- distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence ;
- s'entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source ;
- apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique ;
- découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ;
- s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
Domaines du socle : 1, 3, 5
Ressources à exploiter pendant l'atelier
-
Fiche internet sans crainte "Tout n'est pas toujours vrai sur internet"
modifié par RésENTICE le Fri Nov 25 11:46:18 CET 2016 -
Fiche projet à imprimer
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 11:00:20 CEST 2016 -
Fiche projet à saisir
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 11:00:02 CEST 2016 -
Infographie : Les 6 étapes de la recherche d'information
modifié par RésENTICE le Tue Sep 27 16:26:00 CEST 2016 -
Le B.O. Socle EMI
modifié par RésENTICE le Thu Sep 29 15:52:00 CEST 2016 -
Pistes pédagogiques - décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias
modifié par RésENTICE le Mon Sep 26 15:55:00 CEST 2016
Pour aller plus loin
-
Alexandre Serre "Éduquer aux médias et à l'information : une urgence pour l'école ? Quels enjeux ? Quels contenus de formation ?"
modifié par RésENTICE le Thu Sep 29 16:07:03 CEST 2016 -
Esprit critique face à la pub
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 11:02:41 CEST 2016 -
Exploiter des données en classes
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 10:44:13 CEST 2016 -
Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 10:59:38 CEST 2016 -
Intégrer les réseaux sociaux numériques dans la classe
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 10:46:01 CEST 2016 -
Interpréter et comprendre les sondages dans les médias
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 10:50:48 CEST 2016 -
L'école numérique entre doutes et pragmatisme !
modifié par avan-sante le Sun Oct 02 08:40:51 CEST 2016 -
Le modèle SAMR et la matrice d'intégration des technologies - faciliter l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques
modifié par avan-sante le Sun Oct 02 10:19:19 CEST 2016 -
Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)
modifié par avan-sante le Sun Oct 02 14:15:12 CEST 2016 -
Mes datas et moi - réseaux sociaux - assumez-vous votre e-réputation ?
modifié par avan-sante le Thu Oct 20 12:03:23 CEST 2016 -
Rechercher une information
modifié par Damien Le-Roux le Fri Sep 30 10:27:01 CEST 2016 -
S’informer: du média au transmédia
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 10:52:45 CEST 2016 -
Vérifier les sources
modifié par ResENTICE le Fri Sep 30 10:56:00 CEST 2016