Télétravailler en toute sécurité avec les outils de l'académie
Accéder à ses ressources et applications avec son poste de travail depuis son lieu de télétravail nécessite la mise en œuvre de quelques mesures pour permettre et sécuriser la réalisation de ses activités : ressources du réseau du rectorat, applications à accès protégé par clé OTP, téléphonie, outils pour garder le contact à distance...
Vous retrouverez dans cet article les informations utiles et étapes à suivre pour vous connecter de manière sécurisée à votre environnement numérique de travail, et les outils mis à votre disposition par la Direction des Système d'Information et de l'Innovation (DSII) pour communiquer avec vos collègues. À chaque connexion depuis votre lieu de télétravail :
- Je me connecte au réseau de mon domicile (wifi ou filaire)
- Je configure le code PIN de ma clé OTP si ce n'est pas déjà fait (Guide disponible)
- Je lance mon VPN, et je suis la procédure de connexion (disponible en cliquant ici)
- Je lance ma téléphonie MiCollab (guide disponible)
L'utilisation de miCollab en télétravail évite le renvoi d'appel vers un autre numéro, car c'est la même ligne téléphonique qui est utilisée. Cependant des situations d'absence ou de mobilité peuvent justifier un renvoi d'appel vers le poste d'un collègue ou vers un téléphone mobile. Pour effectuer un renvoi d'appel de sa ligne, il faut saisir sur le téléphone professionnel la commande : *21 + numéro du renvoi. Si le numéro de renvoi n'est pas une ligne interne il faut saisir le 0 avant le numéro (ex.: *2100612345678 pour le 0612345678). Pour annuler le renvoi, il faut saisir sur le téléphone professionnel la commande : #21
Enfin, des outils sont mis à ma disposition pour maintenir le lien avec mes collègues :
- La messagerie instantanée "Le chat"
- Visio agent, l'application de visio-conférence
- FileSender, l'outil d'envoi de pièce jointe sécurisé
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