La guerre des Pythons
La guerre des Pythons
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
La guerre des Pythons
La guerre des Pythons
Niveau et Durée
|
Déroulement
Nouveauté depuis octobre 2023 : Le jeu contient 100 cartes classées en 25 lots de 4 cartes. Ainsi, pour constituer un jeu de 32 cartes, l'enseignant choisit 8 lots de 4 cartes en fonction des instructions Python qu'il souhaite proposer à ses élèves.
Dans les programmes du niveau visé
Algorithmique et programmation
- Variables et instruction élémentaires
- Programmer une instruction conditionnelle
- Notion de fonction
- Boucles bornées et non bornées
Aides et coups de pouce
Comme les cartes sont classées par catégories (affectations, tests, fonctions, boucles bornées, boucles non bornées) on peut faire utiliser les cartes que l’on souhaite à chaque groupe en tenant aussi compte de la progression : Par exemple, pour une première utilisation, on distribue uniquement des cartes d’affectations et tests pour des élèves plus en difficulté tandis qu’on peut rajouter celles relatives aux fonctions pour les plus performants. Plus tard dans l’année, on pourra proposer des boucles bornées, puis non bornées.
Éléments d'analyse a posteriori
Ce jeu permet une activité réflexive des élèves qui doivent interpréter les scripts de leurs cartes mais aussi ceux de leurs adversaires afin de vérifier s’ils n’ont pas fait d’erreurs.
Lors de l’expérimentation avec 7 groupes de 4, certains ont fait une dizaine de tours de jeu. De l'avis général des élèves, l'activité était très utile et très appréciée.
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
Fichiers en téléchargement |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |