Le catalogue des actions

Mardi 30 janvier 2024

Sont ici recensés les appels à projets académique ou nationaux ainsi que les actions proposées par les partenaires de l’académie pour lesquelles le pass Culture peut être mobilisé.

Retour Sommaire

Beaux-Arts - Art contemporain

Une œuvre 1% dans mon collège #2
Collèges publics

Ce concours de photographie, initiée dans l’académie de Rennes par l’inspection régionale académique arts plastiques, en lien avec la DraEAC et la DRAC, amène à interroger l’œuvre 1% in situ et engage les élèves à devenir spectateurs et acteurs de leur environnement artistique territorial.

La Criée centre d’art contemporain (Rennes)
« Entre les nuages… »
2d degré (collèges, lycées, lycées professionnels)

Un parcours de découverte, de recherche et d’expérimentation associant art et développement durable. Il invite les élèves à visiter des expositions d’art contemporain et patrimoniales, à rencontrer et pratiquer avec des artistes et professionnels de l’art. Parcourir les imaginaires associés aux notions d’environnement, de paysage mais aussi de questionner notre rapport au vivant, aux éléments naturels, physiques ou encore technologiques.

Entre les nuages

Musée des Beaux-arts de Rennes / La Criée centre d’art contemporain
Il était une fois… un musée
2d degré (collèges, lycées, lycées professionnels)

Le musée propose des projets à l’année sur plusieurs séances. L’enseignant et les médiateurs élaborent ensemble, des activités s’inscrivant dans une démarche interdisciplinaire et pédagogique pouvant donner lieu à des restitutions.
Le parcours « Il était une fois… un musée » permet aux élèves de découvrir l’histoire du musée, son fonctionnement avec les différents métiers qui s’y trouvent, ainsi que la richesse des collections.
Ainsi une classe découvre le musée et étudie son histoire et son fonctionnement durant l’année scolaire. L’aboutissement de ce projet peut-être la réalisation d’une production présentant le musée ou la création des premiers éléments d’un cabinet de curiosités.

MBAR-Il était une fois

Centre d’art contemporain Passerelle
Initium Maris-Civis
Cycle 3 - Collège - Lycée général, technologique, professionnel - ULIS/UPE2A/SEGPA

Ce projet s’appuie sur l’approche et les images du photographe Nicolas Floc’h. Enrichir les regards portés sur un même paysage et révéler sa double dimension écologique et esthétique. Regarder, observer, écouter les paysages de l’estran et découvrir les milieux marins. Réaliser une enquête scientifique, sensible et créative avec pour finalité un travail collectif et collaboratif, une exposition restitution à destination des autres élèves de l’établissement.

CAC Passerelle-Initium Maris-Civis

Domaine de Kerguéhennec
Art, architecture et / ou Nature
Tous publics

Le Domaine de Kerguéhennec propose, au sein de son magnifique parc paysager, le plaisir de la rencontre avec l’art et le patrimoine. Favoriser la pratique artistique et culturelle et susciter le désir de culture chez tous les enfants et adolescents, quels que soient leur situation et leur lieu de vie. Enrichir et diversifier les apprentissages. Favoriser l’épanouissement personnel, la capacité à penser et faire des choix par soi-même et contribuer à l’expression de chacun dans sa singularité.

Kerguéhennec-Art Architecture Nature

Les Champs libres - Musée de Bretagne
La photographie et l’éducation à l’image
Arts visuels - Éducation à l’image - Patrimoine - Éducation aux médias et à l’information
Cycles 3, 4 et lycée

Les enseignants intéressés par le thème de la photographie peuvent donc suivre un parcours s’articulant autour de ces différentes ressources des Champs libres et du Musée de Bretagne. Ce parcours reposera sur des visites aux Champs Libres, accompagnées par les médiateurs, en priorité des expositions photographiques temporaires, mais également du parcours permanent du Musée de Bretagne.

Les Champs libres-photographies et éducation à l’image

Musée des Beaux-Arts de Brest
Philosophez au musée et en classe !
Collège - Lycée général, technologique, professionnel - ULIS / UPE2A / SEGPA

Inviter des élèves du collège et lycée à étudier une œuvre ou un objet conservé au Musée des Beaux-Arts de Brest. Regarder, observer, écouter ce que l’on ressent et se questionner les œuvres. Participer à un atelier de discussion philosophique en classe

Musée BxArts Brest-Philosophez au musée

Musée des Beaux-Arts de Brest
La classe, l’œuvre !
Cycle 3

Inviter des élèves du collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé au musée. Sensibiliser les élèves au statut particulier des œuvres muséales, objet de musée ou œuvre d’art. Découverte des métiers de la conservation, de la restauration, de la médiation. Concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

Musée BxArts Brest- La Classe L-oeuvre

Festival Photo La Gacilly
Une planète pour demain : aborder le développement durable via la photographie
Collèges - Lycées

Le Festival Photo La Gacilly propose chaque année une thématique concernant des problématiques sociétales et environnementales. Rencontre avec les œuvres à travers un temps de visite-atelier. Accueil, au sein de l’établissement, de l’exposition itinérante pédagogique « Planète 17 ». Un travail photographique avec les élèves prolonge les thématiques et connaissances acquises lors des deux premières étapes, et donne lieu à une restitution au sein de l’établissement.

Festival_la_gacilly-une_planete_pour_demain

Fondation de la mer / MEN
Concours Arts en plastiques pour l’océan
Écoliers et collégiens (cycles 1 à 4)

Le concours est proposé conjointement par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Retour Sommaire

Cinéma

Théâtre national de Bretagne
Fais ta séance (Cinéma)
Collège - Lycée général, technologique et professionnel

Le cinéma du TNB confie la programmation d’une séance tous publics à votre classe. Choisissez un thème parmi ceux proposés (par exemple : Egalité filles-garçons, la nature, l’adolescence, les femmes audacieuses, l’amour, le héros…), puis ce sera aux élèves de sélectionner des courts-métrages, choisir un ordre de projection, donner un titre à leur séance. Il faudra aiguiser son regard de spectateur, argumenter, présenter ses idées… Les élèves seront fiers de mettre en valeur leur travail lors d’une séance tous publics.

TNB Fais-ta-séance
Retour Sommaire

Culture scientifique, technique et industrielle

Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement

Alors que démarches scientifiques et démarches artistiques sont de moins en moins étrangères les unes aux autres, comment faire prendre conscience aux élèves des liens qui existent entre ces différentes pratiques ? Curiosité, créativité, disponibilité sensorielle et intellectuelle sont des attitudes qui animent artistes et scientifiques dans leur quête de vérité ; comment mettre ces dispositions au service d’une meilleure connaissance du monde marin ? Comment sensibiliser les élèves à la fragilité des écosystèmes marins ? Les élèves vont s’engager dans l’observation et dans l’expérimentation pour découvrir la biodiversité marine à partir d’exemples précis, prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins, favoriser leur expression artistique et développer leur esprit critique.

Plastique à la loupe
Proposée par la fondation Tara, l’opération « Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France.

Graines de reporters scientifiques
Proposée par la fondation Tara, l’opération "graines de reporters scientifiques " vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur science-société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Robofesta

Initiées par l’Université de Bretagne Sud, les rencontres annuelles Robofesta réunissent pour une journée, sur le Pays de Lorient, des élèves des lycées et collèges de toute l’académie afin d’évaluer les capacités des robots dans les différentes épreuves qu’ils ont préparées toute l’année

Retour Sommaire

Lecture, écriture, oralisation

Résidence d’auteur à l’école
CNL
1er et 2d degré public et privé

Le Centre national du livre a engagé un partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse afin de développer les résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant aux élèves de rencontrer un auteur et de découvrir le processus de création d’une œuvre.

Prix Louis Guilloux des jeunes
Société des amis de Louis Guilloux
Classes de 3e, lycéens, étudiants

La Société des Amis de Louis Guilloux organise son 30e Prix Louis Guilloux des jeunes, concours d’écriture qui a pour objectifs de faire vivre la mémoire de cet écrivain et d’amener les jeunes générations à lire son œuvre.

A livre ouvert
Maison du livre à Bécherel
Cycle 3, collège, lycée

Un projet d’écriture fictionnelle qui associe, dans une œuvre collective laissant sa place à chacun, la création littéraire et la création plastique, l’invention des mots et la fabrique du livre, en éclairant leur rapport essentiel. Les classes participantes sont accompagnées par un auteur ou illustrateur.
Cette année, le thème retenu est : « Lettre »

J’peux pas, j’ai podcast
Longueur d’ondes
Collège et lycée

Concours de création radiophonique pour une classe entière ou un groupe d’élèves. Réalisation d’un podcast de 15 minutes, le genre proposé peut être une fiction, un documentaire ou une création sonore.Toutes les formes de réalisation inventive, exploitant avec pertinence les possibilités offertes par la radio (voix, bruitage, ambiance sonore, musique, etc.) sont attendues. Thématique proposée cette année : « Une bouteille à la mer ».

En savoir +

Festival Étonnants Voyageurs
Journées collèges et lycées
Collège - lycée

Faire lire aux élèves une œuvre immédiatement contemporaine en lien avec le thème du festival.
Pour le collège : produire un 4 pages collaboratif en reprenant les codes de l’écriture journalistique a partir de l’œuvre étudiée.
Pour le lycée : Produire un carnet de bord collaboratif à partir de l’œuvre étudiée en proposant des textes, des illustrations, des contenus numériques

Etonnants Voyageurs-Journées collège et lycée

Université de Rennes 2
Sirennes, festival des littératures de l’imaginaire
Collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels publics et privés

Découverte d’une sélection de livres appartenant aux littératures de l’imaginaire. Lecture et échange en classe Délibération pour choisir le texte préféré. Venue et rencontre avec l’auteur au festival. Écriture d’une nouvelle (facultatif)

Festival Sirennes

Association Géopoli’bulles et Librairie Excalibulle - Brest
Prix et festival de la BD géopolitique – histoire contemporaine
Lycées généraux, technologiques et professionnels, publics et privés, en France et à l’étranger

Lecture d’une sélection de bande-dessinées, choisies en fonction des thèmes de géopolitique et d’histoire contemporaine qu’elles traitent. Les élèves choisissent la BD qui recevra le prix et défendent le choix de leur classe lors d’un jury réunissant tous les représentants des classes engagées. Les élèves rencontrent ensuite l’auteur lors de la cérémonie de remise du prix.

Retour Sommaire

Musique et chant choral

Le festival académique de chant choral
Le Festival académique de chant choral est l’espace de mise en œuvre du Plan Chorale sur la région académique Bretagne. Tout au long de l’année, dans le cadre de l’enseignement facultatif de chant choral, les répétitions hebdomadaires mais aussi ponctuelles permettent de s’approprier le répertoire choisi pour le spectacle de fin d’année. Les professeurs d’éducation musicale sont en charge de cet enseignement, mais le projet permet aussi d’associer des professeurs d’autres disciplines, ainsi que des artistes qui interviennent sur des points précis tels que la mise en scène, les décors ou la chorégraphie.

Orchestre national de Bretagne
Concerts scolaires
Cycles 3 et 4

Concerts scolaires dans un format adapté qui permettent aux élèves de découvrir une œuvre musicale, de vivre l’expérience d’entendre un orchestre symphonique dans des conditions de concert, et éventuellement de rencontrer à l’issue du concert en bord de scène un·e soliste, un·e chef·fe d’orchestre, un·e musicien·ne de l’orchestre…

ONB-Concert scolaires

Plages magnétiques - 29
Résidence musicale
Cycle 1 à 4

Rencontre avec les artistes en création, découverte des coulisses de la fabrication d’un spectacle, découverte des conditions d’exercice d’un professionnel de la musique, des instruments et de l’univers des artistes, manipuler des sons, réalisation de paysages sonores, création d’ambiances musicales et de chansons. L’action est co-construite par l’établissement scolaire et Plages Magnétiques, avec la médiation du professeur relais de la DAAC. Elle s’articule autour d’ateliers de pratique et d’écoute définis en fonction des projets artistiques proposés par les artistes.

Résidence Plages Magnétiques

Les Transmusicales
Rencontres et concert aux Trans
Cycle 4 et lycée

Une journée autour des musiques actuelles en 2 temps : Le matin, une rencontre avec les professionnelles de l‘action culturelle des Trans pour mieux comprendre les musiques actuelles et leur histoire suivi d’une rencontre entre l’artiste et les élèves autour de ses influences artistiques. L’après-midi, concert de l’artiste dans la salle de l’UBU.

Les Trans-Rencontres et concerts

Opéra de Rennes
« A nous l’opéra ! »
Tous élèves du cycle 2 au cycle 4

Visites des espaces publics et des coulisses de l’Opéra, répétitions ouvertes, rencontres avec les professionnels… sont autant d’étapes de ce voyage initiatique au cœur de ce lieu magnifique et de cet art si particulier !
De nombreux domaines sont mis en valeur par cette initiative de l’Opéra de Rennes. Aussi, la découverte des métiers et les rencontres avec les professionnels peuvent s’inclure dans le parcours avenir, la pratique vocale, théâtrale et le travail de mise en espace font écho au parcours EAC. L’Opéra de Rennes est un lieu riche en histoire et en culture, et chaque enseignant peut y trouver de quoi nourrir son travail avec ses élèves.

A nous l’opéra


Bonjour Minuit à St-Brieuc
L’envers du décor
Cycle 4 et Lycée

Offrir un parcours croisé « Avenir » et EAC. Une première phase d’appropriation des démarches d’organisation d’un concert à travers une découverte d’un lieu de musiques actuelles et des métiers ainsi qu’un jeu sur l’organisation de concert.. La deuxième phase est une mise en œuvre concrète de l’organisation d’un concert avec un déplacement de la structure dans l’établissement scolaire.

Bonjour Minuit-Envers du décor
Retour Sommaire

Patrimoine et mémoire, cultures régionales

Le patrimoine de mon lycée
Porté par l’académie et la Région Bretagne, l’appel à projet « patrimoine de mon lycée » propose aux élèves un travail approfondi sur les éléments patrimoniaux de leur établissement. Les élèves vont découvrir leur lieu de vie et d’apprentissage qu’est leur lycée. Ils pourront s’initier à la recherche aux archives départementales et municipales, ils iront à la rencontre des témoins du passé de leur établissement, des architectes ayant participé à la construction ou à la rénovation de leur lycée ainsi que les artistes du 1% artistique.

Archives départementales des Côtes d’Armor
Retour aux sources d’archives
CM1-CM2 et élèves des collèges et lycées général, technique, professionnel

Encourager l’éducation par le patrimoine de proximité que constituent les documents d’archives. Le dispositif accompagne 12 classes de territoires et publics prioritaires de l’EAC dans les Côtes-d’Armor.
Sensibiliser les élèves au statut particulier des archives : des documents qui se découvrent et qui racontent une histoire mais qui ouvrent aussi l’imaginaire, et font réfléchir sur le monde passé et présent.
Faire faire aux élèves le lien entre les documents d’archives et le patrimoine, l’histoire et la culture. Placer les élèves en situation de recherches pour produire un récit collectif en mobilisant connaissances et compétences pour une production pouvant mobiliser tous les champs de l’expression de la création artistique et culturelle.

Archives 22 Retour-aux-sources

Fonds patrimoine de la médiathèque des Capucins à Brest
Enquête sur les traces de La Méduse : « Le vrai peut parfois être invraisemblable »
Cycle 4 : 4e-3e - Lycée général, technologique et professionnel - 1re

A partir de 3 témoignages originaux du naufrage de La Méduse, les élèves mènent l’enquête pour reconstituer le naufrage et ses conséquences à différentes échelles.

Capucins Brest-La méduse

Service Patrimoines de la ville de Brest
Identifier, protéger et valoriser les patrimoines brestois
Lycée général : Terminales, spécialités HGGSP

Faire appréhender aux élèves dans les Ateliers des Capucins la notion évolutive de Patrimoine/Matrimoine à Brest. Donner à voir les enjeux politiques, économiques et culturels qui lui sont associés.

Service Patrimoines Brest-Identifier protéger valoriser les patrimoines

Musée de la Résistance en Argoat, pôle de l’Etang Neuf, St-Connan
Saint-Connan à la une !
Classes de CM2, 3e, terminale

Faire réaliser aux élèves la « une » d’un journal comprenant des informations sur le musée de la résistance de St-Connan et les faits de résistance du département des Côtes-du-Nord.

St Connan-A la une
Retour Sommaire

Spectacle vivant : danse, théâtre, cirque

Théâtre national de Bretagne
L’école du spectateur
Collège - Lycée général, technologique et professionnel

Sensibiliser les élèves au spectacle vivant au sein du Théâtre National de Bretagne à Rennes, permettre aux élèves de rencontrer des artistes, de découvrir des œuvres d’art, de réfléchir, d’imaginer, de pratiquer différentes formes artistiques… Se nourrir de la rencontre avec les œuvres, les artistes, les médiateurs et médiatrices et aussi tous les professionnels réunis autour de la création de spectacles vivants.

TNB Ecole-du-spectateur

Théâtre du Champ au Roy (Guingamp)
Découvrir les arts du spectacle vivant
École - Collège - Lycée général, technique et professionnel - Université

Le Théâtre du Pays du Champ au Roy, en partenariat avec l’équipe enseignante, peut proposer plusieurs types de projets, ayant tous pour point de départ commun un parcours de spectateurs, qui comprend généralement trois représentations au fil de la saison, relevant de domaines artistiques et d’esthétiques divers, dont un spectacle musical, domaine artistique pour lequel la structure est labellisée.

Champ-au-Roy Découvrir les arts du spectacle vivant

Le théâtre du pays de Morlaix
Parcours du spectateur
École - Collège - Lycée général, technique et professionnel, agricole - BTS, IUT

Le Théâtre du Pays de Morlaix, en partenariat avec l’équipe enseignante, peut proposer plusieurs types de projets, ayant tous pour point de départ commun un parcours de spectateurs. Ce parcours de spectateurs comprend généralement trois représentations au fil de la saison, relevant de domaines artistiques et d’esthétiques divers, en fonction de l’objectif pédagogique de l’enseignant / de l’équipe enseignante. Ce parcours est co-créé par l’enseignant et la médiatrice du TPMX, qui propose ensuite différents degrés de développement du projet.

TPMX

Le carré magique à Lannion
Cirque en classe
Cycle 3

Sensibiliser les élèves au cirque contemporain, par la rencontre avec des artistes, des spectacles, d’autres jeunes investis dans ce projet. Élaborer un projet artistique au sein de la classe ou d’un groupe. Travailler avec un artiste partenaire comme regard extérieur. Découvrir le processus de création. Vivre l’expérience de la recherche d’idées, de la répétition et du passage sur scène devant public.

Carre magique-cirque en classe

Le carré magique à Lannion
Carré curieux
Collège

Il s’agit de faire découvrir aux élèves le cirque contemporain à travers un spectacle et un temps de pratique. Le cirque reposant sur l’émotion et la notion de risque comme de déséquilibre, chaque élève est invité à traverser une double expérience sensible : en tant que spectateur, mais également en temps que praticien.

Carré curieux-cirque

Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Le Battle
Cycles 3 et 4

Amener les élèves de différentes écoles, établissements à se rencontrer le temps d’une journée pour proposer des improvisations sous forme d’un Battle géant. Le Battle est un mode de pratique propre à la danse hip-hop, qui est dans son organisation et sa finalité très spécifique, et proche des valeurs sportives.

CCNRB-Le Battle

Théâtre de Cornouaille
Découvrir les arts du spectacle vivant - Théâtres, musiques, danse et arts du cirque
De l’école au lycée

Le Théâtre de Cornouaille, en partenariat avec l’équipe enseignante, peut proposer plusieurs types de projets, ayant tous pour point de départ commun un parcours de spectateurs, qui peut s’enrichir à la demande des enseignants de rencontres, visites, ateliers…

Theatre-de-Cornouaille-Decouvrir-les-arts-du-spectacle-vivant

Le Triangle
École du spectateur
École -Collège -Lycée général, technique et professionnel - Université

Le Triangle, en partenariat et étroite collaboration avec l’équipe enseignante, peut proposer un parcours sur mesure, adapté au profil des élèves, en 3 étapes : visite de la structure culturelle et découverte des différents métiers du spectacle vivant, apport de connaissances autour d’une exposition sur la danse contemporaine, venue à un ou plusieurs spectacles de la programmation sur la saison.

Triangle-Ecole du spectateur

Retour Sommaire

Documents à télécharger