Le Festival académique de chant choral

Mardi 23 mai 2023

Dans une société bouleversée et confrontée à des défis nombreux, la pratique chorale apporte aux enfants et aux adolescents un bien-être particulièrement nécessaire. Parce qu’elle mobilise le collectif, parce qu’elle est par essence spectaculaire et se donne à voir et à entendre, parce qu’elle invite au partage, la pratique chorale est un vecteur de lien social et d’expression de la sensibilité que cet enseignement valorise fortement.

Le Festival académique de chant choral est l’espace de mise en œuvre du Plan Chorale sur la région académique Bretagne. Il s’inscrit dans le cadre défini par le vade-mecum de 2018 (« La chorale à l’école, au collège, au lycée ») et s’appuie sur l’enseignement facultatif de chant choral (EFCC). Il porte aussi l’ambition d’éducation artistique et culturelle de la DAAC, à travers les œuvres choisies et l’ouverture interdisciplinaire. Sous l’autorité pédagogique et artistique de l’IA-IPR d’éducation musicale et de chant choral, il est également accompagné par l’association Ar Kan Son qui en assure le co-pilotage, conformément à la convention entre le rectorat et Ar Kan Son du 22 novembre 2022.

Une année de préparation du spectacle

Tout au long de l’année, dans le cadre de l’enseignement facultatif de chant choral, les répétitions hebdomadaires dans mais aussi ponctuelles permettent de s’approprier le répertoire choisi pour le spectacle de fin d’année. Les professeurs d’éducation musicale sont en charge de cet enseignement, mais le projet mené dans le cadre du festival académique de chant choral permet aussi d’associer des professeurs d’autres disciplines, ainsi que des artistes qui interviennent sur des points précis tels que la mise en scène, les décors ou la chorégraphie.

Le Festival a lieu chaque année, au mois de mai et juin, et permet à de nombreux élèves, inscrits à l’option facultative de chant choral des établissements secondaires publics, de se produire sur scène en présentant et participant à un spectacle vivant.

Informations pratiques

Cet appel à projets est ouvert aux établissements du second degré.

En y répondant, les établissements doivent choisir leur programme parmi les propositions élaborées par les professeurs relais de la DAAC. Les projets sont présentés avec une indication géographique pour plus de clarté. Un descriptif plus détaillé peut être consulté sur Adage, avec les documents d’accompagnement de l’appel à projets. Chaque établissement ne peut choisir qu’un seul programme.

Les établissements postulant sauront début octobre, suite à l’avis de la Commission Plan Chorale Bretagne s’ils sont retenus dans le Festival Académique de Chant Choral.

Ces projets pourront bénéficier d’offres Pass Culture proposées par l’association Ar Kan Son.

Pour plus d’informations, les professeurs relais de la DAAC sont disponibles :

22 : Magali Béan et Thierry Esnault
29 : Vanessa Andro et Sabine Heuré (sabine.heure-roth chez ac-rennes.fr)
35 : Sylvaine Léouffre et Sylvaine Lefeuvre
56 : Anne-Gaëlle Verrière et Sarah Lhuissier

Illustration : Concert « Jack et la mécanique du cœur » - Collège Lucie et Raymond Aubrac à Châtelaudren-Plouagat

Documents à télécharger