Autour de « Noire » au collège et au lycée

Vendredi 12 mars 2021

Initialement prévu au TNB du 12 au 16 janvier 2021, le spectacle Noire s’est décliné du 8 au 10 février 2021 en une série d’ateliers organisés avec Tania de Montaigne, autrice et journaliste, et Stéphane Foenkinos, metteur en scène et réalisateur. Pratique théâtrale et écriture ont donc été mis à l’honneur dans 4 établissements scolaires et sociaux.

Au collège Rosa Parks, à Rennes

Noire est à l’origine une biographie de la collection « Nos Héroïnes » publiée chez Grasset en 2015. On y découvre l’histoire méconnue de Claudette Colvin qui, en 1955, 9 mois avant Rosa Parks avait refusé de céder son siège à un passager blanc dans un bus dans la ville de Montgomery, capitale de l’Alabama aux États-Unis. Elle fut condamnée pour violation des lois sur la ségrégation.

Âgée d’à peine 15 ans dans l’Amérique de Martin Luther King au moment des faits, celle pour qui l’histoire lui a préféré son aînée dans la lutte contre la ségrégation, est toujours vivante aujourd’hui et vient être réhabilitée de ses mérites à travers ce livre.

Noire devient une bande dessinée en janvier 2019 sous le trait d’Émilie Plateau, et un spectacle la même année sous la direction de Stéphane Foenkinos.

Au total, les 2 artistes se sont rendu·es dans une maison relais pour femmes (ASFAD), un collège et un lycée rennais, et dans un collège d’Ille-et-Vilaine. Ce qui a permis à 60 élèves et 3 bénéficiaires de l’ASFAD de rencontrer Claudette Colvin de façon originale et intime.

Voir en ligne : l’article sur la newsletter du TNB