Les collégiens de Mendès-France voyagent avec Gulliver

Mardi 23 novembre 2021

Dans le cadre de la première année de jumelage entre le théâtre du pays de Morlaix (TPMX) et le collège Mendès France à Morlaix, les élèves de 5e de Christelle Reichard et de 3e de Benoît Merdy, enseignants de lettres, ont vécu depuis octobre leurs premières rencontres et expériences théâtrales autour du spectacle « Gulliver, le dernier voyage », de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, du CNCA (Centre national pour la création adaptée).

Le voyage des élèves a, lui, commencé en classe avec la préparation au spectacle, puis s’est poursuivi au SEW (*) lors de la visite guidée du lieu menée par Anne Drean, professeur-relais. Une visite à la fois historique de l’ancienne Manufacture des Tabacs, mais aussi architecturale et culturelle autour de la présentation de la naissance du SEW (Salamandre, Entresort, Wart). Les élèves ont ensuite rencontré les comédiens de Catalyse, acteurs professionnels en situation de vulnérabilité, avant d’aller découvrir le spectacle en soirée dans la grande salle du SEW.

L’aventure se poursuit ce mois-ci avec une série d’ateliers d’écriture et de jeux animés par Leslie Six, co-auteur du « Gulliver, le dernier voyage » et en charge des actions culturelles au CNCA.

Ce sont d’abord les comédiens de Catalyse qui chaque fois mènent les échauffements du corps. Puis Leslie Six fait travailler de concert les comédiens de Catalyse et les élèves de 3e dans des exercices et jeux choraux, travaillant l’écoute et la confiance en l’autre, la prise de parole devant le groupe. Plusieurs consignes d’écriture ont été proposées aux élèves. Ces mêmes exercices d’écriture avaient été donnés aux acteurs de Catalyse lors du processus d’écriture et de création de « Gulliver, le dernier voyage » : Que feriez-vous si vous étiez immortel ? "Si vous deviez changer le monde, quelles inventions trouveriez vous pour améliorer la condition humaine ? Faites la liste de vos revendications pour rendre le monde meilleur.

Les élèves de 5e, en petits groupes, ont plus spécifiquement écrit et mis en voix leurs textes en collaboration avec un ou une comédienne de Catalyse. Ces ateliers ont permis de continuer à tisser les liens d’écoute et confiance créés par les rencontres renouvelées au fil des semaines de ce projet associant le collège, le CNCA et le TPMX.

Contacts : Anne Drean, professeure relais : anne.drean chez ac-rennes.fr et Janick Moisan, médiateur : Janick Moisan mediation chez tpmx.fr

(*) Le S pour le cinéma La Salamandre, le E & le C pour l’Entresort/Centre national pour la création adaptée et le W de Wart, producteur de musiques actuelles et organisateur du festival Panoramas. Ces trois structures ont choisi de s’unir pour penser ensemble un équipement culturel, lieu de vie, de création, de diffusion, de transmission et d’évènements.