Les_Figures_iteratives
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Figures itératives
Niveau et Durée :Cycle 4 - seconde (1 heure)
Objectif pédagogique :Modifier un script initial pour réaliser des figures itératives.
Remarque : cette activité avait été proposée pour le groupe de production lycée en 2011 mais avec un outil différent.
La situation-problème :
Situation initiale :
Objectif :
Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
Les consignes et la réalisation attendue :
Les élèves doivent réaliser le maximum de figures itératives possibles. Ils appellent l'enseignant après chaque réalisation et il valide la construction par une signature sur la fiche élève.
Modalités de travail (déroulement) :
La séance en salle informatique : Les élèves sont répartis en binômes, exécutent le script mis à leur disposition et planchent sur la modification de ce script initial dans le but de réaliser les figures demandées.
Dans les programmes du niveau visé :
Cycle 4 :
- Thème E : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
- Thème D : (Se) repérer dans le plan muni d’un repère orthogonal.
Seconde :
Instructions élémentaires (affectation, entrée, sortie).
Boucle et itérateur, instruction conditionnelle
Repérage d'un point à partir de ses coordonnées
Les aides ou « coup de pouce » :
Il est intéressant de proposer aux élèves qui sont en difficulté de noter les coordonnées des extrémités de segments consécutifs pour observer les évolutions et les invariants des abscisses et ordonnées.
Éléments d'analyse a posteriori :
- Les élèves sont entrés sans difficulté dans la situation. Ils modifient le script initial proposé pour réaliser les figures demandées. Certains élèves, suite à une erreur, réalisent par hasard un morceau d'une figure à réaliser et s'appuie sur ce script pour terminer la réalisation commencée.
- Les tests successifs les obligent à corriger l'initialisation de la variable k et le nombre de répétitions à exécuter.
- Beaucoup d'élèves réalisent la figure 6 et persévèrent pour réaliser dans la foulée la figure 7.
- D'autres figures peuvent être proposées par l'enseignant pour faire travailler les élèves sur le nombre de répétitions de la boucle « Répéter » ou l'incrémentation de la variable k.
- La différenciation dans cette activité est évidente : certains binômes ne réaliseront que deux ou trois figures et l'enseignant peut orienter ces élèves vers une figure plus facile.
- En évaluation il est possible de proposer aux élèves un script et de leur demander de réaliser la figure obtenue sur un repère fourni.
- Cette activité peut aussi être prolongée les séances suivantes ou décalées avec des mises en route.
Exemple : « Lequel de ces trois scripts permet de réaliser la figure suivante ? »
- Variante : Il est possible de proposer un script initial avec les instructions « avancer », « pointer en direction de » pour ainsi éviter un passage aux coordonnées.
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