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Accueil de l'assistant de langue dans l'établissement 2025-2026
DOCUMENT
Accueil de l'assistant de langue dans l'établissement 2025-2026
Accueil de l'assistant de langue dans l'établissement 2025-2026
// Documents à consulter dans le cadre de l'accueil d'un assistant de langue // 01 : Guide d'accueil de l'assistant de langue dans l'établissement (Les étapes pour accueillir - Cadre réglementaire - Fonctions de l'assistant - Foire aux questions - Bonnes pratiques) 02 : Document d'aide à l'immatriculation à la CPAM de Paris 03 et 04 : Documents de prise en charge d'une partie de l'abonnement domicile-travail 05 : Page Adèle permettant de créer un nouveau compte "Professeur référent"
RESSOURCES
01 - Guide d accueil de l asssitant pour l etablissement scolaire 2025-2026.pdf
02 - Immatriculation_CPAM.pdf
03- Note prise en charge partielle abonnements transport domicile travail rentrée 2024.pdf
04- Demande prise en charge partielle transport domicile travail V 2024.pdf
05-Capture page connexion.PNG
02 - Immatriculation_CPAM.pdf
03- Note prise en charge partielle abonnements transport domicile travail rentrée 2024.pdf
04- Demande prise en charge partielle transport domicile travail V 2024.pdf
05-Capture page connexion.PNG
Votre établissement va bientôt accueillir un, une ou plusieurs assistant(e)(s) de langue. Vous trouverez ci-dessous des informations importantes à lire.
ACCUEIL DES ASSISTANTS
Le guide d'accueil pour l'établissement (01) vous aidera dans les démarches à réaliser dont les plus importantes sont rappelées ci-dessous :
Compte bancaire
Dès leur arrivée, nous vous invitons à accompagner vos assistants dans l'ouverture d'un compte bancaire, indispensable à la mise en paiement de leur salaire.
PV d'installation et notice de renseignements
Le mardi 1er octobre, premier jour de leur prise de poste, chaque assistant(e) devra signer son procès verbal d'installation et compléter une notice de renseignements. Ces 2 documents seront à envoyer uniquement à la DPE (ce.alve@ac-rennes.fr), accompagnés de leur RIB et, s'ils sont de nationalité hors Union Européenne, de leur visa. La circulaire vous été envoyée ce jour par la DPE.
Sécurité sociale
La notice vous indiquera la procédure pour demander ou renouveler (02) l'immatriculation à la sécurité sociale française de vos assistants.
Assurance responsabilité civile
Elle est indispensable. Vous pouvez conseiller les assistants dans leur choix.
Validation du visa
Dès que vos assistants hors Union Européenne disposeront d'un logement, nous vous invitons à leur rappeler qu'ils doivent valider leur visa en ligne et s'acquitter d'une taxe de 200€. L'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) les convoquera dans les 45 jours suivants pour une visite médicale.
Remboursement trajet domicile-travail
Chaque personnel peut se voir rembourser son abonnement mensuel de transport à hauteur de 75% dans la limite de 99€. La note (03) et la fiche de demande de remboursement (04) à retourner complétée à la DPE si vos assistants souhaitent en bénéficier se trouvent sur ressources administratives.
1er octobre, 15h30
Nous proposons aux personnes s'occupant de l'accueil des assistants (secrétariats, professeurs référents...) un temps de questions-réponses en lien avec leur installation administrative. Ce temps en visioconférence aura lieu de 15h30 à 17h le mardi 1er octobre. Vous pourrez vous connecter sur ce lien.
Temps d'accueil
Enfin, nous proposons à tous les assistants de l'académie un temps d'accueil le :
Vendredi 3 octobre 2025, de 9h30 à 16h30, au Rectorat de Rennes
Nous vous remercions de permettre, dans la mesure du possible, à votre ou vos assistant(s) de pouvoir prendre part à ce moment.
Une convocation est en cours d'envoi sur leur adresse académique (prenom.nom@ac-rennes.fr). Il est donc important de leur transmettre au plus vite les codes que vous avez reçus pour leurs accès informatiques.
Le déjeuner leur sera offert par la Drareic. Le remboursement de leur trajet sera assuré par l'EAFC sur présentation de leur justificatif.
PROFESSEURS RÉFÉRENTS
Modification
En cas de changement de professeur référent depuis le dépôt de votre demande de poste, nous vous invitons à mettre à jour leur identité sur la plateforme en ligne Adèle. Si un profil professeur a déjà été créé dans un autre établissement, celui-ci devra demander son rattachement dans son nouvel établissement. Sinon, il sera nécessaire de lui créer un profil "Professeur" (05) via ce lien avec son adresse mail académique. L'administrateur de l'établissement devra ensuite accepter ce nouveau professeur puis contacter la DRAREIC, par mail ou téléphone, pour indiquer la modification à réaliser sur le poste.
Formation à distance
Un temps de formation à distance est prévu pour tous les professeurs référents qui le souhaitent le mercredi 8 octobre de 13h30 à 15h30. Un mail d'inscription partira de la DRAREIC d'ici quelques jours afin que l'EAFC envoie une convocation aux uniques personnes intéressées
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Rectorat / DAREIC Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération
Tue Sep 23 15:29:12 CEST 2025