Parcours d'appropriation des instruments numériques par les enseignants
Une première approche des quatre étapes du parcours d'appropriation des instruments numériques par les enseignants (11 minutes), qui s'appuie sur le modèle pédagogique implicite1.
Ce travail s'appuie sur la recherche menée au sein des coopératives pédagogiques numériques et se nourrit des observations, entretiens individuels et collectifs réalisés depuis septembre 2013 par Didier Perret3 dans plusieurs établissements de l'académie de Rennes.
Il rentre dans le cadre du projet IDEE (Interactions Digitales pour l'Education et l'Enseignement), lauréat du PIA 2 EFRAN, et du groupe de travail GTnum 9 "Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d'appropriation des technologies numériques"2.
1 "Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté" - Pascal Plantard
3 Didier Perret, enseignant de SVT, formateur puis coordonnateur du réseau RésENTICE est aujourd'hui doctorant à l'université de Rennes 2 sous la direction de Pascal Plantard.