SELFIE - Un outil européen pour aider les établissements à évaluer leur maturité numérique
SELFIE (Self-reflection on Effective Learning by Fostering Innovation through Educational technologies) est un service en ligne gratuit proposé par la commission européenne, facile à utiliser et personnalisable destiné à aider les écoles et les établissements à évaluer leurs méthodes d’apprentissage à l’ère numérique.
SELFIE regroupe, de manière anonyme, l’avis des élèves, des enseignants et de l’équipe de direction sur la manière dont les technologies sont utilisées au sein de leur école ou de leur établissement, au moyen de courtes questions et déclarations et d’une échelle de Likert numérotée de 1 à 5.
Les déclarations concernent des domaines tels que la direction, les infrastructures, la formation des enseignants et les compétences numériques des élèves.
L'évaluation de cette maturité numérique s'effectue en sept étapes :
ÉTAPE 1
- Collège ou lycée, s'appuyer sur le référent numérique (RRUPN), désigné "coordonnateur de vie scolaire" et constituer une petite équipe chargée d’assurer la coordination du projet
- Ecole, demander le soutien de l'enseignant référent pour les usages numériques (ERUN)
ÉTAPE 2
- inscrire l'école ou l'établissement sur la plateforme SELFIE, en fournissant des informations principales telles que le type d’école ou d’établissement, sa taille et sa localisation
- définir le calendrier de l’activité SELFIE
- choisir les participants (enseignants, élèves)
ÉTAPE 3
- Sélectionner ou ajouter éventuellement des questions adaptées aux besoins et au contexte de l'école ou de l'établissement
ÉTAPE 4
- Inviter les participants (élèves, enseignants, équipe de direction) à utiliser SELFIE de manière anonyme (environ 30 minutes pour remplir le questionnaire)
ÉTAPE 5
Une fois que les participants ont répondu aux questions, SELFIE génère un rapport, cliché (selfie) des points forts et des points faibles de l'école ou de l'établissement, de manière visuelle et interactive.
Ces résultats sont entièrement anonymes. Le rapport appartient à l’école ou à l’établissement et elle ou lui seul peut y avoir accès.
ÉTAPE 6
- Utiliser le rapport SELFIE pour entamer un dialogue sur la place des technologies dans les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des élèves au sein de l'école ou de l'établissement.
- Formuler ou adapter un plan d’action numérique et fixer des priorités.
ÉTAPE 7
Possibilité de relancer périodiquement l’évaluation afin de suivre les progrès et faire évoluer les priorités.