Nicolas Le Cunff
Nicolas Le Cunff – IAN éducation musicale au CLG Morvan Lebesque de Mordelles « mise en musique d’une lettre de poilu »
Présentation d’une séquence : doit-on vraiment voir l’horreur pour comprendre ce qui se passe ?
Création par groupe de 4 élèves en classe de troisième. Ceux-ci doivent recréer un passage de film sans l’image: Une lecture de lettre de poilu dans une tranchée avant l’assaut final.
Ils doivent donc insister sur la lecture de la lettre (et le ton adopté), sur un accompagnement réalisé par des cordes (création semi-guidée) , mais également veiller à intégrer des éléments du langage musical qu’ils pourront repérer dans des œuvres écoutées en classe (ou de leur propre initiative).
Ce travail réalisé sur 4 semaines a permis de mettre plusieurs points en avant :
- une classe renversée ou chaque élève (et groupe) choisit son propre parcours (écoute, lecture, création…) ;
- la nécessité d’un espace modulable pour la mise en place rapide de différentes activités (chant, enregistrement, discussions, écoute) ;
- un outil mobile permettant des changements rapides de situations ;
- une posture différente pour l’enseignant ;
- une évaluation par les pairs.