TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
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TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
MATHS et JEUX
Cliquer ici pour découvrir la page nationale du TraAM 2018-2019 et les productions des 5 autres académies |
1) Partir de la diversité de nos expériences pour adopter un regard croisé sur les pratiques de jeu en classe
Les productions des groupes TraAM 2015-2016 et 2017-2018 avaient permis d'expérimenter l'utilisation et la programmation de jeux, que ce soit avec Scratch (Le val sans retour, Les portes infernales, ...) ou avec Python (Le pirate informatique, La pétanque ...). Pour ce nouveau TraAM dédié spécifiquement aux jeux, nous avons souhaité élargir le champ d'expérimentation vers d'autres approches ludiques moins liées à l'algorithmique, en prenant appui sur des expériences déjà publiées (La guerre des Pythons, Boursicotons, ...) et sur l'expertise d'enseignants de l'Académie de Rennes. Nous avons pu, en particulier, nous appuyer sur les travaux de l'IREM de Rennes :
Nous avons aussi pris appui sur notre pratique propre des jeux en classe qui nous avait permis de constater, par la motivations induite, un effet bénéfique sur la prise d'initiative des élèves et la consolidation des acquis.
2) Réfléchir à la scénarisation pédagogique par des jeux en réponse à un besoin spécifique.
Les nouvelles idées développées par le groupe pour mettre les élèves en activité et travailler les automatismes dans un contexte motivant ont ainsi permis d'explorer trois directions complémentaires. Celles-ci sont en lien avec les piliers de l'apprentissage mis en exergue dans les avancées récentes en neurosciences et elles permettent, selon nous, de répondre à des besoins pédagogiques spécifiques.
Les modalités de jeu expérimentées, qu'elles soient classiques ou très contemporaines, sont présentées à partir du menu interactif ci-dessous.
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Cliquer ici pour découvrir les productions du groupe TraAM 2015 sur les outils mobiles |
Cliquer ici pour découvrir la page nationale du TraAM 2016 sur Scratch |
Cliquer ici pour découvrir les productions du groupe TraAM 2017 sur Scratch et Python |
- Groupe constitué par Xavier Meyrier, IA-IPR de mathématiques
- Marie Bled, Lycée Chateaubriand, Combourg
- Sébastien Camus, Lycée Anita Conti, Bruz
- Gildas Delesne, Collège De Fontenay, Chartres de Bretagne
- Jean-Baptiste Faure, Lycée René Cassin, Montfort sur Meu
- Emmanuelle Forgeoux, Micro-Lycée, Rennes
- Olivier Georgeais, Lycée Anita Conti, Bruz, référent du groupe TraAM
- Luc Jarousse, Lycée Coëtlogon, Rennes
- Sylvie Josse, Lycée Bréquigny, Rennes
- François Loric, Lycée Brocéliande, Guer et interlocuteur académique au numérique (IAN)
- Carole Le Beller, Collège Les Ormeaux, Rennes
- Gaëlle Le Galliot, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc
- Matthieu Serrand, Collège Germaine Tillon, La Mézière