TRAam Mathématiques 2014-2015
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Une plus grande appétence pour la résolution de problèmes
12 juin 2015 10:30 -
Typologie des activités par compétences augmentées
13 juin 2015 12:08 -
Utilité du support mobile dans une résolution de problèmes
12 juin 2015 19:46 -
Utilisation du support mobile
13 juin 2015 12:06
TRAam Mathématiques 2014-2015
Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes
Les outils numériques pour développer l’appétence des élèves pour la résolution de problèmes en mathématiques (2014-2015)
La page nationale du groupe de travail |
Composition du groupe académique
Groupe constitué par Loïc Le Gouzouguec, IA-IPR de maths, CARDIE
François Loric : Lycée Brocéliande, Guer
Carine Gineste : Collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc
Agnès Giannantoni : Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc
Olivier Georgeais : LGT Anita Conti, Bruz
Gabrielle Garreaud : Collège Camille Claudel, Saint-Quay Portrieux
Gwenaëlle Clément : Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc
Lionel Blin : LP Laënnec, Pont-l'Abbé
Le projet académique
Le projet développé par l'académie de Rennes est centré sur la collaboration des élèves à l'aide d'un support mobile pour la résolution de problèmes ouverts. Le groupe a cherché à déterminer les spécificités de ce nouvel outil pour comprendre les utilisations possibles en classe.
Lire le projet du groupe académique |
Synthèse
Le projet initial |
Utilisation du support mobile |
Utilité du support mobile |
Typologie des activités par compétences augmentées |
Une plus grande appétence pour la résolution de problème |
Faciliter la prise d'initiative |
Des idées qui restent à concrétiser |
Conclusion |
Les éléments de projets déposés initialement par le groupe académique. | Le groupe explique son choix de n'utiliser que les supports mobiles dans les activités créées et les conséquences induites alors dans la scénarisation des activités, notamment en comparaison avec des activités classiques en salle informatique. | Le groupe explique les fonctions possbibles d'un support mobile dans les activités expérimentées | Le groupe propose une classification des activités en fonction des compétences augmentées par l'utilisation du support mobile | Le groupe analyse les effets en terme d'appétence compétence par compétence | Le groupe explique pourquoi le support mobile semble favoriser la prise d'autonomie des élèves. | Le groupe a voulu explorer des voies... restées apparemment sans issues. | Outils mobiles et modification des pratiques en classe. |
La synthèse du groupe académique est disponible en ligne ci-dessus ou téléchargeable ici |
Les activités en ligne
Les fiches professeurs et fiches élèves sont disponibles pour chacune des activités ci-dessous.
au Lycée |
au Collège |
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Les activités enrichies par le support mobile |
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Des carreaux, des carreaux...toujours des carreaux |
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Les activités a priori transposables | ||||
Les activités conçues pour le support mobile |
Les applications utilisées
Applications et logiciels |
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Geoboard : Application permettant de tendre des élastiques fermés sur une planche à clous virtuelle. | Geogebra : Le logiciel mathématique est disponible sur tablette. | Educréation : Application simulant une ardoise virtuelle pouvant être projetée par recopie vidéo | |
Roulette Casino Style ! : Une application de jeu pour jouer sans risques à la roulette. | Sketch up : Logiciel de modélisation numérique en 3D, utilisable pour réaliser des maquettes virtuelles de solides. | Augment : Application de visualisation en réalité augmentée | |
Sites internet
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planche de Galton : paramétrable en ligne. | orbite-solaire.htm : position du zenith en fonction de l'heure et du lieu. | ||
solairethermique : Informations générales sur la position du soleil dans le ciel. | Calculconsommation : Calculateur de coût d'utilisation d'un appareil électrique sur plusieurs années en tenant compte de plusieurs paramètres (prix initial, inflation, etc...) | ||
Fonctionnalité | Les applications d'appareil photo des smarthpones permettent en général d'utiliser une grille de composition permettant de diviser l'écran en tiers. |
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