Académie de Rennes - TRAAM HG 2015-2016
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Apprendre à apprendre : réaliser une capsule vidéo O. Bordage
Académie de Rennes | le Tue Jun 14 19:12:03 CEST 2016
Apprendre à apprendre : réaliser des fiches de révision N.Corre F.Leblanc
Académie de Rennes | le Tue Jun 14 20:33:29 CEST 2016
Apprendre à apprendre : réaliser une carte mentale avec Mindmup S. Moisan
Académie de Rennes | le Tue Jun 14 20:39:36 CEST 2016
Apprendre à apprendre : jouer à un serious game V. Debled
Académie de Rennes | le Tue Jun 14 20:43:13 CEST 2016
Apprendre à apprendre : Créer une fiche numérique de révision F. Meunier
Académie de Rennes | le Tue Jun 14 20:43:50 CEST 2016
Apprendre à apprendre : réaliser un jeu de 9 familles S.Rollet et O. Bordage
Académie de Rennes | le Tue Jun 14 20:44:27 CEST 2016
Bilan académique des TRAAM HG 2014-2015
Académie de Rennes | le Tue Jun 14 20:46:21 CEST 2016
EDUSCOL - Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Académie de Rennes | le Mon Jun 13 08:16:26 CEST 2016
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Bilan académique des TraAM 2015-2016
Mon Jun 13 10:08:00 CEST 2016
Académie de Rennes - TRAAM HG 2015-2016
Apprendre à apprendre, moment numérique et usage simple
Illustration D. Tessier - Canopé Rennes-Nantes |
Le thème des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Histoire Géographie 2015-2016 s'inscrit dans la continuité de l'année précédente et dont les travaux académiques sont publiés à cette adresse : https://frama.link/traamhg2015. Il s'intitule Capacités et "moments numériques".
Un accent tout particulier est mis encore cette année sur la simplicité technique pour mettre en œuvre les scénarios. Pour cette édition, l'académie de Rennes a centré son travail sur le le domaine 2 du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de cultures : les méthodes et outils pour apprendre. Un réflexion sur cette compétence essentielle étendue également au lycée.
Pour chaque scénario, vous sont proposés les supports de cours, les ressources, un test avec une analyse détaillée des plus-values mais aussi des dysfonctionnements éventuels. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.
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Sous la direction de Patrick MARQUES, chargé de mission d'IA-IPR d’histoire géographie, Interlocuteur académique pour le numérique (IAN), l’équipe de travail TRAAM HG pour l’académie de Rennes vous propose :
> Des usages numériques pour apprendre en réalisant une capsule vidéo (Tellagami)
par Olivier BORDAGE, Collège M. Luther King de Liffré (35), Olivier.Bordage@ac-rennes.fr ;
> Des usages numériques pour apprendre en jouant (Vivre au temps des châteaux forts ; Google docs, Book creator)
par Vinciane DEBLED, Collège P. Perrin de Tremblay (35), Vinciane.Debled@ac-rennes.fr ;
> Des usages numériques pour apprendre en créant une fiche de révision multimédia (Padlet, Evernote, Framindmap ...)
par Nicolas CORRE, Lycée Anita Conti de Bruz (35), Nicolas.Corre@ac-rennes.fr / Fabrice LEBLANC, Lycée Sévigné de Cesson-Sévigné (35), Fabrice.Leblanc@ac-rennes.fr /
> Des usages numériques pour apprendre en créant une fiche de révision multimédia (Padlet, Evernote, Framindmap ...) Fabrice MEUNIER, Lycée Bréquigny de Rennes (35), Fabrice.Meunier@ac-rennes.fr / Sébastien PEIGNE, Collège P. Perrin de Tremblay (35), Sebastien.Peigne@ac-rennes.fr
> Des usages numériques pour apprendre en réalisant une carte mentale (Mindmup)
par Stéphane MOISAN, référent TRAAM, Collège P.O. Malherbe de Châteaubourg (35), Stephane.Moisan@ac-rennes.fr ;
> Des usages numériques pour apprendre en construisant un jeu de 9 familles (Logiciel de traitement texte + Foxit Reader /travailler sur des documents au format PDF)
par Sophie ROLLET, Collège P. Brossolette de Bruz (35), Sophie.Rollet@ac-rennes.fr ;
> Bilan académique des TraAM 2015-2016.